Tout le dossier Tout le dossier
-
Smart home
IFA 2016 : La maison du futur a son propre hall d'exposition, entrons !
-
Technologie
[En images] A l'IFA, l'an 3 des montres intelligentes
-
Objets connectés
Après les chaudières, Netatmo connecte les radiateurs avec des vannes intelligentes
-
Objets connectés
Des objets connectés à moins de 30 euros : les Peanuts débarquent !
Après les chaudières, Netatmo connecte les radiateurs avec des vannes intelligentes
Netatmo complète sa gamme d'objets connectés pour la maison. Le Français présente à l'IFA une vanne connectée à installer sur des radiateurs à eau. Un produit qui, comme tous les autres de la marque, sera compatible Apple HomeKit.
Sylvain Arnulf
Alors que le géant Nest a du mal à sortir de vraies nouveautés depuis plusieurs mois, le français Netatmo impressionne par sa capacité à élargir régulièrement sa gamme de produits. A l'occasion du salon IFA à Berlin, il dégaine une innovation qui devrait lui permettre rester dans la course sur le marché européen des thermostats connectés : une vanne intelligente. Elle peut remplacer facilement la vanne classique d'un radiateur à eau (chauffage au gaz, pompes à chaleur...) "Dévisser l'ancienne vanne thermostatique d'un radiateur, c'est aussi simple qu'enlever le bouchon d'une bouteille de jus de fruit", promet Fred Potter, fondateur de la start-up.
netatmo accède au chauffage collectif
Chaque radiateur d'un logement peut alors être équipé d'une vanne intelligente. Celle-ci peut fonctionner indépendamment du thermostat Netatmo (un boitier blanc central le remplace), ce qui permet à la marque de s'attaquer à un nouveau marché : celui des logements avec systèmes de chauffage collectif ou de ville. Dans le cas d'un logement avec chauffage individuel, les vannes fonctionnent comme des relais du thermostat connecté central et permettent de gérer la température de chaque pièce plus finement.
Bien que plus petites que le thermostat, les vannes sont elles aussi dessinées par Philippe Starck et contiennent le même algorithme que leur grand frère. Les vannes ont donc le pouvoir de réguler la température en temps réel en fonction de multiples paramètres (activité dans la maison, climat extérieur, isolation, nombre d'appareils électriques en marche…). Elles peuvent même réagir si une fenêtre a été ouverte à proximité. De quoi assurer des économies d'énergie substantielles, et donc une réduction de la facture de chauffage.
commandes vocales
Ces vannes, tout comme l'ensemble des produits Netatmo, seront contrôlables via l'application développée par la marque… et bientôt par la
voix, sur les mobiles et tablettes équipées d'iOS à partir de la version 8.1. Netatmo assure la compatibilité de sa marque avec le système HomeKit, et en attend beaucoup. "On croit vraiment en ces technologies de contrôle vocal pour la maison, analyse Fred Potter. On les voit s'installer dans nos habitudes". Via l'application HomeKit, Netatmo va avoir accès à "des dizaines de millions d'appareils". "C'est un gigantesque appel d'air pour permettre l'adoption d'objets connectés par le grand public", espère-t-il.Tarifs et disponibilités
Les vannes connectées pour radiateurs Netatmo seront commercialisées fin 2016. Elles seront disponibles au prix de 69,99€ l’unité. Le kit de démarrage vannes connectées pour radiateurs sera disponible au prix de 179,99€.
Netatmo rejoindra l'écosystème similaire de Google dès qu'il existera (une enceinte connectée Google Home est en préparation), pour donner le choix à ses clients. Et la marque regarde de très près le système de commande vocale d'Amazon Alexa, pas encore disponible pour l'Europe ni en langue française.
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER