Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Après les chaudières, Netatmo connecte les radiateurs avec des vannes intelligentes

Netatmo complète sa gamme d'objets connectés pour la maison. Le Français présente à l'IFA une vanne connectée à installer sur des radiateurs à eau. Un produit qui, comme tous les autres de la marque, sera compatible Apple HomeKit.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Après les chaudières, Netatmo connecte les radiateurs avec des vannes intelligentes
Après les chaudières, Netatmo connecte les radiateurs avec des vannes intelligentes © Netatmo

Alors que le géant Nest a du mal à sortir de vraies nouveautés depuis plusieurs mois, le français Netatmo impressionne par sa capacité à élargir régulièrement sa gamme de produits. A l'occasion du salon IFA à Berlin, il dégaine une innovation qui devrait lui permettre rester dans la course sur le marché européen des thermostats connectés : une vanne intelligente. Elle peut remplacer facilement la vanne classique d'un radiateur à eau (chauffage au gaz, pompes à chaleur...)  "Dévisser l'ancienne vanne thermostatique d'un radiateur, c'est aussi simple qu'enlever le bouchon d'une bouteille de jus de fruit", promet Fred Potter, fondateur de la start-up.

 

netatmo accède au chauffage collectif

Chaque radiateur d'un logement peut alors être équipé d'une vanne intelligente. Celle-ci peut fonctionner indépendamment du thermostat Netatmo (un boitier blanc central le remplace), ce qui permet à la marque de s'attaquer à un nouveau marché : celui des logements avec systèmes de chauffage collectif ou de ville. Dans le cas d'un logement avec chauffage individuel, les vannes fonctionnent comme des relais du thermostat connecté central et permettent de gérer la température de chaque pièce plus finement.

 

 

 

 

Bien que plus petites que le thermostat, les vannes sont elles aussi dessinées par Philippe Starck et contiennent le même algorithme que leur grand frère. Les vannes ont donc le pouvoir de réguler la température en temps réel en fonction de multiples paramètres  (activité dans la maison, climat extérieur, isolation, nombre d'appareils électriques en marche…). Elles peuvent même réagir si une fenêtre a été ouverte à proximité. De quoi assurer des économies d'énergie substantielles, et donc une réduction de la facture de chauffage.

 

commandes vocales

Ces vannes, tout comme l'ensemble des produits Netatmo, seront contrôlables via l'application développée par la marque… et bientôt par la

Tarifs et disponibilités
Les vannes connectées pour radiateurs Netatmo seront commercialisées fin 2016. Elles seront disponibles au prix de 69,99€ l’unité. Le kit de démarrage vannes connectées pour radiateurs sera disponible au prix de 179,99€.
voix, sur les mobiles et tablettes équipées d'iOS à partir de la version 8.1. Netatmo assure la compatibilité de sa marque avec le système HomeKit, et en attend beaucoup. "On croit vraiment en ces technologies de contrôle vocal pour la maison, analyse Fred Potter. On les voit s'installer dans nos habitudes". Via l'application HomeKit, Netatmo va avoir accès à "des dizaines de millions d'appareils". "C'est un gigantesque appel d'air pour permettre l'adoption d'objets connectés par le grand public", espère-t-il.

 

Netatmo rejoindra l'écosystème similaire de Google dès qu'il existera (une enceinte connectée Google Home est en préparation), pour donner le choix à ses clients. Et la marque regarde de très près le système de commande vocale d'Amazon Alexa, pas encore disponible pour l'Europe ni en langue française.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

4 commentaires

Laurent
05/04/2017 15h36 - Laurent

Bonjour Renseignements pris auprès de grossistes : pas avant Septembre facile ... Les annonces prématurées sont toujours faciles à faire, ensuite difficile de tenir des délais "loufoques" ... Je suis déçu par le comportement de la marque qui n'a fait qu'un effet d'annonce ... ni plus ni moins : par peur que des clients achètes des solutions déjà existantes et bien réelles, elles ? Un moyen de tenter de les faire patienter ? Peut-être. Mais cela est TRES mal joué, création de frustration totale ! Je pense que le moment est venu que Netatmo intervienne et communique sur leur soit disante vanne, ils se doivent d'être bien plus transparents et s'ils rencontrent des gros soucis desssus susceptibles de retarder la production, et bien qu'ils soient clair.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Alain
31/01/2017 19h10 - Alain

A l'occasion de l'ifa, netatmo s'est bien payé la tête des journalistes, blogueurs et lecteurs . La solution y a été annoncée disponible à fin 2016 et toujours rien à ce jour. Ça à fanfaronné pour se payer un gros coup de pub mais derrière toujours rien!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Didier
09/02/2017 10h23 - Didier

Du même avis. Je les attends impatiemment. J'espère qu'elles seront à la hauteur de mes espérances...bientôt.

Signaler un abus

Christophe
07/12/2016 20h41 - Christophe

Contrairement à ce que vous affirmez tous les produits Netatmo ne SONT PAS compatibles HomeKit !! D'ailleurs très peu le sont. Il n'y a que le thermostat connecté qui l'est !!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale