Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Après les robots Skypod, Exotec dévoile un bras articulé pour préparer les commandes

La PME lilloise Exotec, pépite de l'automatisation logistique en entrepôt, dévoile un nouveau robot baptisé Skypicker. Il s'agit d'un bras articulé qui peut attraper des produits dans les bacs de stockage puis les déposer dans les bacs de préparation de commandes. Un dispositif qui vient compléter ses solutions existantes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Après les robots Skypod, Exotec dévoile un bras articulé pour préparer les commandes
Après les robots Skypod, Exotec dévoile un bras articulé pour préparer les commandes © Exotec

Exotec continue d'innover en matière d'automatisation des entrepôts. Après le Skypod, un robot compact conçu pour transporter des petites charges, le Lillois dévoile ce lundi 25 janvier 2021 le bras robotisé Skypicker, qui vient compléter le dispositif en automatisant la préparation des commandes. Désormais, Exotec "propose des solutions de bout en bout de robotisation de la préparation de commandes dans les entrepôts", résume Romain Moulin, cofondateur et CEO d’Exotec, dans un communiqué.

Manipuler des objets de moins de 2kg
Skypicker peut manipuler des objets rigides de taille et de format différents faisant moins de 2 kg afin de préparer une commande ou de procéder à l'emballage des articles. "Pour les premiers cas clients rencontrés, nous estimons que 30 à 50% des articles sont préhensibles en général", précise Romain Moulin. Ce système est notamment installé chez Logilec, l'un de ses clients historiques.

Le bras articulé est équipé d'une caméra haute résolution et utilise un système de vision par ordinateur qui lui permet d'atteindre des cadences de 600 articles par heure. Il est l'un des robots de picking les plus rapides du marché selon la PME, qui promet le doublement des capacités de préparation des équipes. Les préparateurs de commandes peuvent se concentrer sur des tâches moins répétitives ou sur la manipulation des articles que le Skypicker ne peut pas attraper.

Carrefour, Uniqlo et Cdiscount
Skypicker peut être intégré en mode "Plug & Play" au système de préparation de commandes Skypod. Il communique alors en temps réel avec le logiciel Astar qui gère aussi les Skypod. Ces deux systèmes robotisés sont synchronisés par ce logiciel qui "définit l’ordonnancement des bacs à envoyer aux différentes stations de préparation de commande".

Avec cette nouvelle solution robotique, le Lillois vise toujours les secteurs de la distribution dont l’habillement, l’e-commerce alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l'électronique, ou encore l’industrie manufacturière. Les entreprises qui ont déjà adopté les Skypod comme Carrefour, Fast Retailling pour sa marque Uniqlo, E.Leclerc et Cdiscount pourraient aussi se laisser séduire par le Skypicker.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media