Après Motorola et Apple, le taïwanais Foxconn se met au Made in USA

Le groupe taïwanais Foxconn a l'intention de construire une usine en Arizona pour répondre à la demande croissante de produits Made in USA.

Partager
Après Motorola et Apple, le taïwanais Foxconn se met au Made in USA

Alors que des groupes américains comme Apple ou Motorola veulent relocaliser une partie de leur production, des entreprises étrangères songent aussi à "américaniser" leurs produits. Le taïwanais Foxconn envisage de construire une usine dans l'Arizona, selon son président Terry Gou. "L'Etat nous offre des conditions d'accueil très favorables", a-t-il déclaré à l'agence Reuters lors d'une visite du gouverneur de l'Arizona à Taïwan. Une fois le deal signé, l'investissement serait immédiat, ajoute le chef de Foxconn, premier assembleur mondial d'électronique.

foxconn et apple, deux projets indépendants ?

L'implantation de Foxconn ne serait pas liée à la future usine américaine d'Apple en Arizona, assure le président de Foxconn. "Ce sont deux opérations différentes", précise-t-il. Le doute est permis, car Foxconn est le principal sous-traitant d'Apple et ce dernier planche depuis des mois sur une "iTV". Or, l'unité de production américaine de Foxconn serait justement dédiée… à la fabrication de télévisions ultra haute définition. Simple coïncidence, selon la version officielle.

Foxconn dit vouloir se rapprocher du marché américain, qu'il irrigue notamment depuis une usine mexicaine. Son président voit dans le "Made in Usa" défendu par Barack Obama une tendance de fond à laquelle aucun fabricant soucieux de se développer sur le continent nord-américain ne pourra échapper à l'avenir.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS