Après Motorola et Apple, le taïwanais Foxconn se met au Made in USA
Le groupe taïwanais Foxconn a l'intention de construire une usine en Arizona pour répondre à la demande croissante de produits Made in USA.
Alors que des groupes américains comme Apple ou Motorola veulent relocaliser une partie de leur production, des entreprises étrangères songent aussi à "américaniser" leurs produits. Le taïwanais Foxconn envisage de construire une usine dans l'Arizona, selon son président Terry Gou. "L'Etat nous offre des conditions d'accueil très favorables", a-t-il déclaré à l'agence Reuters lors d'une visite du gouverneur de l'Arizona à Taïwan. Une fois le deal signé, l'investissement serait immédiat, ajoute le chef de Foxconn, premier assembleur mondial d'électronique.
foxconn et apple, deux projets indépendants ?
L'implantation de Foxconn ne serait pas liée à la future usine américaine d'Apple en Arizona, assure le président de Foxconn. "Ce sont deux opérations différentes", précise-t-il. Le doute est permis, car Foxconn est le principal sous-traitant d'Apple et ce dernier planche depuis des mois sur une "iTV". Or, l'unité de production américaine de Foxconn serait justement dédiée… à la fabrication de télévisions ultra haute définition. Simple coïncidence, selon la version officielle.
Foxconn dit vouloir se rapprocher du marché américain, qu'il irrigue notamment depuis une usine mexicaine. Son président voit dans le "Made in Usa" défendu par Barack Obama une tendance de fond à laquelle aucun fabricant soucieux de se développer sur le continent nord-américain ne pourra échapper à l'avenir.
Sylvain Arnulf
SUR LE MÊME SUJET
- Qu'Apple et Google parient sur le "made in America" n'est pas qu'une question d'image
- Apple se tourne vers le clone américain de Samsung pour fabriquer ses processeurs
- La fabrication du nouveau Mac Pro d'Apple "made in Texas" en vidéo
- Moto Maker, le service de personnalisation des smartphones Motorola, débarque en Europe
Après Motorola et Apple, le taïwanais Foxconn se met au Made in USA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir