Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Aptiv et Lyft ont réalisé 50 000 courses avec des véhicules autonomes à Las Vegas

L'entreprise de VTC Lyft et le spécialiste du véhicule autonome Aptiv annoncent avoir réalisé 50 000 courses en robot-taxi à Las Vegas (Etats-Unis). Les deux partenaires qui ont débuté leurs essais en janvier 2018 à l'occasion du CES se félicitent d'avoir réussi à pérenniser et développer ce service.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Aptiv et Lyft ont réalisé 50 000 courses avec des véhicules autonomes à Las Vegas
Aptiv et Lyft ont réalisé 50 000 courses avec des véhicules autonomes à Las Vegas © Lyft

Aptiv et Lyft ont annoncé fin mai 2019 avoir réalisé 50 000 courses de VTC à l'aide de véhicules autonomes à Las Vegas, aux Etats-Unis. La preuve qu'un service de robot-taxi existe déjà, selon Aptiv. Toutefois, les véhicules ne circulent pas toujours en mode autonome : par exemple, l'opérateur doit conduire lui-même le véhicule dans les parkings et zones de pickup aux abords des hôtels, précise TechCrunch.

 

Déploiement progressif du service de robot-taxi

Les deux partenaires ont lancé un pilote il y a un peu plus d'un an à l'occasion du CES 2018. Ouverte dans un premier temps aux habitants et aux personnes de passage, cette expérimentation s'est finalement pérennisée. Aptiv explique avoir discuté avec les autorités locales afin de comprendre de quelle façon les véhicules autonomes peuvent venir s'insérer dans la ville et compléter le réseau de transport existant.

 

Suite à ces discussions, Aptiv et Lyft ont progressivement développé leur activité afin de desservir 2100 hôtels, restaurants et autres lieux de divertissement. Aptiv a même ouvert un centre technique de 12 000 m² au sein de la ville pour s'occuper de la maintenance de sa flotte de véhicules autonomes et basé une équipe d'ingénieurs dédiée à la recherche et au développement des software et hardware nécessaires ainsi qu'à la cartographie, rappelle TechCrunch.

 

Retours d'expérience des personnes transportées

Ce service de robot-taxi déployé à Las Vegas permet aux deux acteurs de collecter de précieux retours d'expérience des personnes transportées. Aptiv se félicite d'avoir reçu de bonnes notes, via l'application de Lyft, ainsi que des retours positifs concernant l'intelligence du véhicule et son confort, de même que l'expertise de l'opérateur de sécurité. Les trajets réalisés ont reçu une note moyenne de 4,97 sur 5 étoiles. 92% des personnes transportées se sont déclarées être "très" ou "extrêmement" en sécurité lors de ces courses. Et 95% des personnes montaient à bord d'un véhicule autonome pour la première fois.

 

Pour rappel, Aptiv, l'entité véhicule autonome de Delphi, a racheté la start-up nuTonomy en 2017. Désormais intégrée, nuTonomy teste notamment ses véhicules autonomes dans les rues de Boston (Etats-Unis) et Singapour. Mais les essais menés avec Lyft permettent de tester et améliorer la robustesse de la plate-forme développée par Aptiv tout en étudiant les services pouvant être proposés avec ces véhicules.
 

Par ailleurs, si Uber connaît un coup d'arrêt dans ses développements sur le véhicule autonome depuis l'accident mortel survenu en mars 2018, Lyft et Aptiv ne sont pas seuls sur ce marché très émergent des robots-taxis. Waymo, la filiale d'Alphabet (Google) spécialisée dans le véhicule autonome, a annoncé le lancement commercial de son service de robot-taxi à la demande Waymo One en décembre dernier. Toutefois, ce service lancé dans l'Arizona ne sera que progressivement ouvert à tous. Au départ seuls quelques "early riders" pourront monter à bord de ces véhicules autonomes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale