Arm contraint de revoir ses ambitions à la baisse pour son introduction en Bourse
Le spécialiste britannique des semi-conducteurs ne vise plus qu’une valorisation comprise entre 50 et 54 milliards de dollars, contre une fourchette initiale, très ambitieuse, allant de 60 à 70 milliards.
Dans la dernière ligne droite avant son introduction en Bourse, Arm a dû revoir ses ambitions à la baisse. Selon l’agence Reuters, le spécialiste britannique des semi-conducteurs, filiale du conglomérat japonais Softbank, ne vise plus qu’une valorisation comprise entre 50 et 54 milliards de dollars, contre une fourchette initiale allant de 60 à 70 milliards.
L'IA ne suffit pas
Cette révision à la baisse témoigne d’une certaine méfiance des investisseurs de Wall Street, suite à la publication des performances financières de l’entreprise, dont l’architecture ARM est utilisée par
L’objectif initial semblait très ambitieux, représentant des multiples de valorisation bien supérieurs aux autres acteurs du marché. Mais Softbank misait notamment sur l’intérêt autour de l’intelligence artificielle générative. Les marchés anticipent désormais un bond de la demande pour les puces capables d'entraîner et de faire tourner les derniers modèles. Ce qui devrait augmenter mécaniquement les recettes de la société.
Investisseurs de référence
Pour atteindre ce niveau de capitalisation, Softbank comptait aussi sur le soutien de ses principaux clients, qu’il a réussi à convaincre de participer à l’opération. Selon l’agence Reuters, la liste des investisseurs de référence inclut Apple, Samsung, Nvidia, Amazon, Google ou encore Intel. Ces groupes vont ainsi acheter entre 25 et 100 millions de dollars d’actions lors de l'introduction en Bourse.
Pour rendre Arm plus attractif pour les investisseurs, Softbank a également coupé dans les effectifs d'Arm. Le conglomérat cherche aussi de nouveaux relais de croissance et il réfléchit à modifier son modèle économique, afin de capter une part plus importante de la valeur.
Échec du rachat Par Nvidia
L’introduction en Bourse d’Arm fait suite à l’échec de son rachat par Nvidia, initialement pour 40 milliards de dollars, dont une partie en actions – une somme qui était montée jusqu’à 66 milliards grâce au bond du cours boursier du spécialiste américain des GPU.
L’opération a été abandonnée début 2022, en raison des multiples réticences exprimées par les autorités de la concurrence. Faute d’autre acheteur potentiel, Softbank ne pouvait privilégier que la voie boursière pour se séparer de sa filiale rachetée en 2016 pour 32 milliards de dollars.
SUR LE MÊME SUJET
Arm contraint de revoir ses ambitions à la baisse pour son introduction en Bourse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir