Arnaud Montebourg confirme s'être opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo

[ACTUALISÉ] Le ministre du Redresssement productif Arnaud Montebourg a confirmé que Yahoo et France Télécom n'avaient pu aboutir à la conclusion d'un accord "satisfaisant pour l'ensemble des parties".

Partager
Arnaud Montebourg confirme s'être opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo

Actualisation : "Nous ne pensons pas que ce soit une bonne opération d'abandonner Dailymotion entre les mains d'une société, Yahoo!, dont la santé est parfois vacillante et qui de surcroît risque de dévorer, faire disparaître Dailymotion", a décaré ce jeudi 2 mai Arnaud Montebourg, interrogé par des journalistes à la sortie du Conseil des ministres. Selon le ministre du Redressement productif, cette décision a été prise "en relation" avec Pierre Moscovici. Or, de son côté, le ministre de l'Economie a indiqué un peu plus tard ne pas avoir été "particulièrement impliqué" dans le dossier de l'éventuelle reprise de Dailymotion par Yahoo.

Le groupe américain "Yahoo!" avait entamé des discussions pour acquérir 75% de Dailymotion, propriété de France Télécom-Orange. Le gouvernement français et France Télécom ont demandé à ce que la transaction ne porte que sur 50% de la société, mais Yahoo a refusé, affirmait mercredi 1er mai le Wall Street Journal.

Selon le WSJ, le refus français a été officialisé le 12 avril à Paris lors d'une réunion entre Arnaud Montebourg, le numéro deux de Yahoo! Henrique de Castro et le directeur financier de France Télécom Gervais Pellissier.

"Yahoo! veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit: non, ce sera 50/50"

L'Etat français détient 27% de France Télécom-Orange. Dans un communiqué, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a confirmé qu'"à ce stade" Yahoo et France Télécom n'avaient pu aboutir à la conclusion d'un accord "satisfaisant pour l'ensemble des parties".

"Le ministère du Redressement productif (reste) attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion", ajoute-t-il.

"Yahoo! veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit: non, ce sera 50/50", a confirmé mercredi Arnaud Montebourg sur Europe 1, ajoutant avoir bien reçu les responsables de Yahoo! dans son bureau pour les informer de sa décision.

La vidéo au centre de la stratégie de Yahoo

Le rachat de 75% de Dailymotion, une opération évaluée à quelque 300 millions de dollars (228 millions d'euros), aurait été la plus importante acquisition réalisée par la nouvelle directrice générale de Yahoo Marissa Mayer, arrivée il y a 10 mois en provenance de Google avec pour mission de redresser le groupe internet en déclin.

Dailymotion est l'un des sites de vidéo les plus populaires sur internet même s'il est distancé par Youtube, le service de Google. La vidéo en ligne, parce qu'elle génère des revenus publicitaires plus importants que les contenus traditionnels, est un domaine où Marissa Mayer entend renforcer Yahoo.

Mise au point du patron de France Télécom

Le patron de France Télécom-Orange, Stéphane Richard, a rappelé l'indépendance de son groupe face à son actionnaire l'Etat français, après cette vente avortée.

"Dailymotion est une filiale d'Orange et non de l'Etat. C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier", a-t-il déclaré au quotidien les Echos de jeudi, tout en assurant qu'il n'y avait pas de conflit entre l'opérateur et l'Etat.

"J'avais pourtant refusé que Yahoo! dispose d'une option pour acheter la totalité du capital de Dailymotion, et nous étions sur le point de trouver un arrangement", a regretté le patron de France Télécom.


Montebourg : "Dailymotion, une pépite française... par Europe1fr

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS