Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Easy Agri", la nouvelle offre d'Arteria pour booster l'agriculture connectée

La filiale de RTE a lancé samedi 23 février 2019 sa première offre IoT à destination des agriculteurs. De l'installation de capteurs dans les exploitations au support client, celle-ci a vocation à accompagner la transformation numérique du secteur agricole. Des préventes ont lieu dans le cadre du salon international de l'agriculture, qui se tient jusqu'au 3 mars à Paris.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Easy Agri, la nouvelle offre d'Arteria pour booster l'agriculture connectée
Arteria lance une offre à destination des exploitants qui voudraient se lancer dans l'agriculture connectée. © Arteria

Davantage d'efficacité pour les agriculteurs, de traçabilité pour les consommateurs... Le tout en respectant au maximum la planète. C'est l'équation que doit aider à résoudre l'AgTech, selon l'entreprise Arteria. Pour encourager les agriculteurs à se saisir des nouvelles technologies, cette filiale de RTE a lancé samedi 23 février 2019 une offre baptisée "Easy Agri" à leur intention.

 

Consciente de s'adresser à un public pas forcément adepte de technologie, Arteria a choisi de proposer une offre clé en main. Une fois les besoins des agriculteurs identifiés, la filiale télécom de RTE a isolé une poignée de capteurs adaptés à leurs activités. "Nous avons préféré bien assurer les fonctionnalités de base plutôt que de nous éparpiller en proposant une trop grande variété de capteurs", justifie Guillaume Soulères, responsable des offres et du développement IoT d'Arteria.
 

Easy Agri, UNE OFFRE PERSONNALISéE

Cinq grandes familles de services ont ainsi été définies selon les cas d'usage. Qu'elles visent à optimiser l'irrigation de champs ou à prévoir une intervention technique, stations météo et sondes d'humidité connectées pourront être installées. Des trackers GPS permettent également de géolocaliser son matériel, "une fonctionnalité très utile dans le cadre de la mutualisation d'équipements entre agriculteurs", pointe Guillaume Soulères. Une pratique de plus en plus courante.

 

Gérer la maintenance et les consommations d'un bâtiment devient également possible en un clic, grâce aux données remontant des sondes de température ou autres mesures de qualité de l'air. Les taux de remplissage des réservoirs de liquides et de grains peuvent eux aussi être mesurés grâce aux ultrasons, à des flotteurs ou encore à la pression. Enfin, les objets connectés permettent de détecter toute intrusion sur une propriété. "C'est malheureusement le cas d'usage dont on nous parle le plus sur le salon de l'agriculture", souligne Guillaume Soulères. Des barrières infrarouge peuvent notamment envoyer une alerte dès lors qu'une personne extérieure pénètre sur l'exploitation.


Pour un montant compris entre 6 et 12 euros par mois, le forfait de base proposé par Arteria inclut l'abonnement au réseau bas débit, la mise à disposition d'une plateforme de visualisation et d'alertes ainsi que le support utilisateur. S'ajoute ensuite le coût des différents capteurs à installer sur l'exploitation, de l'ordre de 500 euros en moyenne. Pour coller aux besoins et envies de chacun, la filiale de RTE a prévu deux modes de facturation : un paiement comptant, qui inclut le forfait de base pour une durée de deux ans, ou un paiement régulier à date fixe. "Les tarifs seront largement dégressifs en fonction du volume, et seront inférieurs si une coopérative agricole prend à sa charge des prestations telles que l'installation ou le support utilisateur", annonce Guillaume Soulères.

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale