Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Astrobotic et Bosch planchent sur un système de recharge sans fil dédié aux robots d'exploration de la Lune

Astrobotic remporté le contrat de la Nasa, d'un montant de 5,7 millions de dollars, pour développer un système intelligent de chargement sans fil. Il doit équiper le robot qui ira explorer la Lune.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Astrobotic et Bosch planchent sur un système de recharge sans fil dédié aux robots d'exploration de la Lune
2U CubeRover, le robot développé par Astrobotic, sera le premier à être équipé de cette technologie de charge sans fil. © Astrobotic

Astrobotic a annoncé lundi 17 novembre 2020 avoir remporté le contrat de la Nasa pour développer un système de recharge sans fil et intelligent pour le rover qui ira explorer la Lune. En collaboration avec Bosch, WiBotic, l'Université de Washington et la NASA GRC, Astrobotic dispose d'une bourse de 5,7 millions de dollars pour plancher sur cette technologie.

Une borne de recharge pour 2023
Les partenaires doivent développer, pour la mission lunaire prévue en 2023, une gamme de chargeurs sans fil ultralégers et intelligents comprenant une station de base et un récepteur d'alimentation. Si la technologie de recharge sans fil, qui fonctionne avec la résonance magnétique, est connue et utilisée depuis plusieurs années, il convient ici de faire un système qui réponde aux exigences spatiales, et notamment aux variations extrêmes de température sur la Lune.

Parallèlement au développement de l'API logicielle, WiBotic fournira une assistance à la conception technique, mécanique et électrique. Bosch se concentrera sur la partie "intelligente" du système de charge et le prototypage de certains matériaux. L'idée est d'exploiter et fusionner les données collectées par les différents capteurs embarqués sur le robot afin de le doter d'un système de navigation autonome et intelligent. Une nécessité puisque le GPS n'est pas une option sur la Lune.

Astrobotic supervisera l'ensemble et les tests de validation pour l'utilisation de cette technologie dans l'espace. L'ensemble des tests d'ingénierie et d'intégration seront réalisés avec 2U CubeRover, le petit robot sur quatre roues d'Astrobotic qui sera le premier à tester cette technologie. 
 


 

Des usages multiples
"La production, le stockage et la transmission de l'énergie est une infrastructure essentielle pour toutes les activités humaines et robotiques dans l'espace, assure  Cedric Corpa de la Fuente, ingénieur chez Astrobotic. […] Un système de recharge sans fil atténuerait les défis inhérents aux systèmes autonomes qui n’ont pas les ressources nécessaires pour produire de l’énergie de manière indépendante grâce aux méthodes traditionnelles". Les systèmes de recharge solaire ont besoin d'un accès continu au soleil, ce qui n'est pas possible. Or ce sont ces technologies qui sont actuellement utilisées pour les rover d'exploration.

La recharge sans fil permet de répondre aux problèmes liés à la recharge mécanique sur la Lune et notamment la présence de régolithe (poussière) qui rend très compliquée l'utilisation d'un système de branchement. 

La création de ces chargeurs ultra-rapides devrait faciliter le développement d'autres applications critiques pour les humains et les robots sur la Lune puisque ce système doit être adapté pour fonctionner avec d'autres technologies (véhicule lunaire, outil électrique, système de vol, etc.). Cette technologie pourrait avoir une utilité considérable non seulement sur la Lune, mais également dans des applications spatiales critiques sur Mars.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media