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AT&T a dépensé 15,9 millions de dollars en lobbying en 2013 aux États-Unis

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Vous avez dit combien pour AT&T en 2013 ? 15,9 millions de dollars (11,7 millions d’euros). C’est la somme dépensée en lobbying en 2013 aux Etats-Unis par l’opérateur d’après la Lobbying Disclosure Database, une base de donnée du Congrès américain. Et pour Google ? 14,1 millions de dollars. Microsoft et Facebook ? 10,5 millions de dollars pour l’un et 6,4 millions pour l’autre… Et la liste pourrait être très longue. Aux États-Unis, les entreprises, les industriels, les associations consacrent chaque années des sommes impressionnantes pour défendre leurs intérêts auprès des parlementaires. En toute transparence. En Europe, on en est encore loin. En France, par exemple, les représentants d’intérêts (les lobbyistes) peuvent tout à fait légalement exercer auprès des élus, à condition d’être enregistrés à l’Assemblée nationale. La consultation du registre, récemment mis à jour en application d’une nouvelle réglementation, nous révèle que seuls Sony, Solocal Group (un éditeur de contenus), Thales et La Poste sont inscrits, en propre, pour ce qui concerne l’économie numérique, les télécommunications, l’électronique ou l’informatique. Des cabinets de conseil ou d’avocats se déclarent également prêts à intervenir sur ces thèmes. Mais il est encore trop tôt pour connaître les sommes mises en jeu.

Luis Ivars

 
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