AT&T devrait renforcer son réseau 3G
Rédaction L'USINE NOUVELLE
\ 14h12
Rédaction L'USINE NOUVELLE
Relance sur l'autoroute du haut débit. Le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux américains, AT&T, prévoit dans les prochaines semaines de renforcer la vitesse de son réseau de téléphonie mobile aux Etats-Unis.
L'objectif est de permettre l'envoi de photos ou de vidéo sur internet via un portable six fois plus rapidement qu'actuellement. AT&T entend porter la vitesse de réception de son réseau haut débit à 500-800 kilobits par seconde, contre actuellement environ 120 kilobits/seconde.
Richard Burns, président des services de réseau sans fil de l'opérateur américain, a précisé qu'AT&T entendait mener en octobre et en novembre la plupart de ces améliorations.
Alors que l'équipementier Alcatel-Lucent, l'un des principaux fournisseurs d'AT&T, a lancé le 13 septembre un avertissement sur son bénéfice du quatrième trimestre. AT&T continue selon Richard Burns, au contraire, à renforcer ce réseau 3G pour satisfaire une demande croissante de bande passante. Certains analystes avaient craint que l'avertissement ne préfigure un ralentissement des investissements d'AT&T dans les réseaux de téléphonie mobile de troisième génération (3G).
AT&T a consacré au total 16 milliards de dollars à son réseau sans fil ces trois dernières années. Le fournisseur américain reste cependant à la traîne en matière d'investissement dans la 3G par rapport à des concurrents de moindre taille comme Verizon Wireless et Vodafone, ou Sprint Nextel.
L'entreprise, basée à San Antonio (Texas), espère que le réseau haut débit couvrira une population de 170 millions de personnes d'ici la fin de l'année.
Camille Harel, avec Reuters