Relance sur l'autoroute du haut débit. Le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux américains, AT&T, prévoit dans les prochaines semaines de renforcer la vitesse de son réseau de téléphonie mobile aux Etats-Unis.
L'objectif est de permettre l'envoi de photos ou de vidéo sur internet via un portable six fois plus rapidement qu'actuellement. AT&T entend porter la vitesse de réception de son réseau haut débit à 500-800 kilobits par seconde, contre actuellement environ 120 kilobits/seconde.
Richard Burns, président des services de réseau sans fil de l'opérateur américain, a précisé qu'AT&T entendait mener en octobre et en novembre la plupart de ces améliorations.
Alors que l'équipementier Alcatel-Lucent, l'un des principaux fournisseurs d'AT&T, a lancé le 13 septembre un avertissement sur son bénéfice du quatrième trimestre. AT&T continue selon Richard Burns, au contraire, à renforcer ce réseau 3G pour satisfaire une demande croissante de bande passante. Certains analystes avaient craint que l'avertissement ne préfigure un ralentissement des investissements d'AT&T dans les réseaux de téléphonie mobile de troisième génération (3G).
AT&T a consacré au total 16 milliards de dollars à son réseau sans fil ces trois dernières années. Le fournisseur américain reste cependant à la traîne en matière d'investissement dans la 3G par rapport à des concurrents de moindre taille comme Verizon Wireless et Vodafone, ou Sprint Nextel.
L'entreprise, basée à San Antonio (Texas), espère que le réseau haut débit couvrira une population de 170 millions de personnes d'ici la fin de l'année.
Camille Harel, avec Reuters
Tous les jours,
l'actu de la transition numérique