Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Atempo répond aux besoins des entreprises grandes consommatrices de données en matière de stockage et de préservation des documents

Publi-Rédactionnel Editeur de solutions pour la protection des données et du patrimoine numérique professionnel, Atempo dispose d’une expertise forte pour gérer et préserver les gros volumes de données, notamment dans les secteurs d’activités où la donnée s’évalue en pétaoctets.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Atempo répond aux besoins des entreprises grandes consommatrices de données en matière de stockage et de préservation des documents
L'Usine Digitale a organisé le 11 juin dernier, en partenariat avec ATEMPO, les Trophées de la Simulation Numérique

 

 

 

Pourquoi ATEMPO est-il partenaire des Trophées de la Simulation et des Technologies Numériques ?

 

Cette année, Atempo est sponsor du Grand Prix du Public des Trophées de la Simulation Numérique, qui vient récompenser une entreprise parmi les sociétés innovantes et visionnaires dans le domaine très compétitif du HPC. Ce prix représente, pour les entreprises en compétition, une récompense pour les nombreux efforts qu’elles ont pu fournir. Atempo, entreprise innovante et partenaire technologique de nombreux constructeurs de stockage de pointe tels que DDN, Qumulo ou encore Huawei, est fière de s’associer à ces trophées et de démontrer son engagement dans le monde du HPC.

 

 

Quelles tendances voyez-vous se dessiner en termes de simulation et de technologies numériques ?

 

Deux tendances se dégagent clairement. La première vient de la transformation digitale de nos entreprises et de notre société, à tous les niveaux (Internet des objets, smart city, etc.), qui provoque un tsunami de données et toujours plus de fichiers à gérer et exploiter. IDC annonce un rythme de croissance de 61 % par an pour atteindre 175 Zo en 2025.

Cela impose de changer de paradigme et de proposer des approches disruptives pour pouvoir faire face à ces volumes toujours croissants de données essentiellement non structurées. Véritable carburant de cette nouvelle économie, les données sont devenues plus que jamais une ressource essentielle pour les entreprises ; elles sont nécessaires à la création de valeur et sont aujourd’hui sources d’innovation.

La seconde tendance est l’intégration des technologies de Machine Learning et d’intelligence artificielle dans toutes les couches des systèmes d’information. Pour répondre à ces enjeux, Atempo investit dans la recherche et le développement. L’entreprise innove d’ailleurs constamment : un centre de recherche en intelligence artificielle, Nextino, dédié à l’innovation dans le domaine de la protection des données, vient d’être établi à Orléans (et est hébergé dans le Lab’O). Ces recherches ont pour but de faire avancer les solutions de Data Management grâce à l’apport du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle, dans le but de servir les besoins des clients exigeants notamment dans des secteurs de pointe tels que le design industriel, les véhicules autonomes, les sciences de la vie ou de la terre.

 

 

Dans ce contexte, avez-vous des solutions spécifiques pour répondre aux besoins des entreprises ?

 

Dernièrement, Atempo a présenté Miria for Migration, première déclinaison de sa nouvelle plateforme logicielle qui permet la migration de gros volumes de données non structurées. Cette solution est adaptée à l’univers du HPC qui est confronté à des volumétries en croissance exponentielle.

Afin de faire face aux nouveaux besoins de stockage ainsi qu’à l’obsolescence des stockages existants, les entreprises ont aujourd’hui le choix d’opter pour de nouvelles générations de NAS, de stockage objet ou de systèmes de fichiers spécifiques, que ce soit dans leur datacenter ou dans le cloud. Une des étapes clés de ces projets de refonte est la migration des données existantes vers les nouveaux environnements de stockage.

Face à la complexité des environnements et à l’accroissement des volumes à migrer, les outils propriétaires ou libres atteignent leurs limites. La solution Miria répond quant à elle aux défis des projets de migration avec de nombreux avantages :

 

  • Prise en compte d’environnements de stockages hétérogènes,
  • Préservation de l’intégrité des données et des méta-données des fichiers migrés,
  • Limitation de l’impact de la migration sur les opérations de production,
  • Rapidité lors de la bascule de gros volumes de données,
  • Maitrise et gestion globales des projets de migration.

 

Avec Miria for Migration, Atempo propose une offre de migration de données simple et performante qui adresse les problématiques posées aux entreprises et à l’univers du HPC. A cela s’ajoute l’expertise d’Atempo qui accompagne ses clients dans leurs besoins.

 

 

CONTENU SPONSORISÉ

 

 

 
media