Tout le dossier Tout le dossier
-
Sport
Athlètes-entrepreneurs [1/3] : Bob Berland, le judoka qui place les ex-champions dans les entreprises
-
Start-up
Athlètes-entrepreneurs [2/3] : Jérôme Jeannet, l'escrimeur qui veut crowdsourcer les résultats des sportifs amateurs
-
Téléphonie mobile
Athlètes-entrepreneurs [3/3] : Taïg Khris, le roller-man qui multiplie les numéros de téléphone
-
Financement
VCs, vous avez un nouveau confrère : le basketteur Kobe Bryant
Athlètes-entrepreneurs [2/3] : Jérôme Jeannet, l'escrimeur qui veut crowdsourcer les résultats des sportifs amateurs
Alors que les Jeux Olympiques de Rio sont dans leur deuxième semaine, L'Usine Digitale a identifié des sportifs de haut niveau qui se sont senti une âme de businessman et se sont lancés dans l'entrepreneuriat.
Deuxième épisode avec l'escrimeur français Jérôme Jeannet.
Champion Olympique d'escrime à Pékin en 2008, et à Athènes en 2004 (en épée et par équipe), Jérôme Jeannet s'apprête à lancer, en septembre la plateforme de partage de résultats sportifs : Sportcloud.
L'escrime pour la bêta
"Il est très difficile d'avoir accès à des résultats sportifs ou de suivre des athlètes ou des équipes quand ils n'évoluent pas à très haut niveau, a constaté Jérôme Jeannet. Même pour trouver le score du dernier match de l'équipe de foot d'à côté c'est compliqué."
Pour pallier ce problème lui et deux autres épéistes (son frère Fabrice Jeannet et Jérémy Moutou) ont décidé de s'appuyer sur les personnes immanquablement présentes lors de ces manifestations, aussi petites soient-elles. "Via notre appli, les participants comme les personnes assistant à un match pourront renseigner le résultat au moment même où il est connu, explique l'athlète. Dans la première version il n'y aura que l'escrime, puis, une fois les premiers bugs réparés, nous intégrerons une à deux disciplines par mois, en en respectant les spécificités."
Monétiser l'audience
Pour développer l'appli et pouvoir la lancer simultanément sur iOS et Android, les trois champions ont fait appel au studio de développement bordelais Arpinum. Ce projet leur a coûté "quelques dizaines de milliers d'euros" et si Jérôme Jeannet ne partage pas les objectifs d'audience qu'il s'est fixé, l'idée est ensuite de monétiser son système en proposant des publicités adaptées à chaque sport.
Athlètes-entrepreneurs [2/3] : Jérôme Jeannet, l'escrimeur qui veut crowdsourcer les résultats des sportifs amateurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER