Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Atos lance une offensive à 2 milliards d'euros dans le cloud

Atos renforce son offre cloud en lançant une nouvelle plateforme pensée comme un guichet unique pour ses services. OneCloud regroupe une dizaine de solutions d'Atos qui peuvent être articulées selon les besoins de ses clients. Le groupe français, qui va investit 2 milliards d'euros sur cinq ans dans le cloud, a pensé cette initiative comme une façon de personnaliser les offres des fournisseurs de cloud. Il compte parmi ses partenaires Amazon Web Services, Dell Technologies, Google Cloud, IBM, Microsoft Azure, SAP, ServiceNow et Salesforce.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Atos lance une offensive à 2 milliards d'euros dans le cloud
Atos lance une offensive à 2 milliards d'euros dans le cloud © Atos

Atos lance une offensive dans le cloud. Le groupe français a annoncé lundi 16 novembre 2020 qu'il va investir 2 milliards d'euros sur cinq ans dans sa nouvelle plateforme Atos OneCloud. Pensée comme un guichet unique, OneCloud regroupe une dizaine d'offres qui pourront être orchestrées selon les besoin des clients pour personnaliser les technologies proposées par les fournisseurs de cloud.

Atos ne vient pas concurrencer ces fournisseurs, mais proposer des solutions qui pourront être intégrées dans des environnements de cloud public, privé ou hybride. Cette offre est développée en partenariat avec des entreprises comme Amazon Web Services, Dell Technologies, Google Cloud, IBM, Microsoft Azure, SAP, ServiceNow et Salesforce.

Intelligence artificielle et cybersécurité
Le but est de piocher dans un ensemble de solutions afin de constituer une feuille de route sur-mesure. OneCloud regroupe une plateforme de cloud privé et souverain prête à être déployée, mais aussi des serveurs à haute capacité de traitement et de mémoire. Atos assure pouvoir s'occuper de l'orchestration de différents cloud, qu'ils soient privés ou publics et peu importe les fournisseurs, et proposer "un environnement de gestion et une architecture hautement standardisés et automatisés".

Mais ce n'est pas tout. Le groupe français dispense toujours son offre de conseil destinée à développer des solutions métiers personnalisées et propose de développer ou moderniser puis de redéployer des applications cloud vers d'autres plateformes. En complément, des services d'intelligence artificielle sont accessibles et permettent d'optimiser les processus métiers, créer de nouvelles solutions ou encore monétiser les données de l'entreprise.

Enfin, Atos propose des services de supervision de la cybersécurité, des solutions "Cloud Edge & Far Edge" assurant un traitement local de la donnée (et compatibles avec une connectivité 5G), et une offre décarbonation garantissant une baisse de l'emprunte carbone des infrastructures cloud d'une année sur l'autre.

Accélérer la transition vers le cloud
"Nous sommes convaincus que le cloud est, plus que jamais, la pierre angulaire de l’économie digitale", a affirmé Elie Girard, directeur général d'Atos, dans un communiqué. Avec OneCloud, Atos espère accélérer la migration de ses clients vers le cloud en proposant des avantages commerciaux concrets et adaptés au secteur d'activité de chaque entreprise. La plateforme étant modulaire, Atos précise s'adapter à la vitesse de migration de l'environnement de ses clients vers le cloud qui pourra se faire entièrement en une seule fois ou par blocs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media