Atos va céder ses activités historiques au milliardaire Daniel Kretinsky

Le groupe informatique français va se recentrer sur ses activités dans le cloud, la cybersécurité, les supercalculateurs ou encore l’informatique quantique. Il va aussi mener une augmentation de capital, à laquelle participera Daniel Kretinsky.

Partager
Atos va céder ses activités historiques au milliardaire Daniel Kretinsky

Atos touche au but. Mardi 1er août, le groupe informatique français a officialisé un accord avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, lui permettant de mener à bien son projet de scission. Dans ce cadre, il va céder ses activités historiques d’infogérance, se restructurant autour de sa branche Eviden.

Transfert de dettes

Annoncée en juin 2022, la scission d’Atos a connu de multiples rebondissements ces derniers mois. Elle intervient dans un contexte difficile pour la société, notamment depuis le départ en 2019 de Thierry Breton, son ancien PDG nommé à la Commission européenne. Sur cette période, Atos a perdu plus de 4 milliards d’euros. Et a vu son cours boursier divisé par huit.

Daniel Kretinsky, qui a déjà racheté la maison d’édition Editis à Vivendi et s’apprête à s’emparer du groupe Casino, va dépenser environ deux milliards d’euros pour mettre la main sur la division Tech Foundations d’Atos, qui emploie plus de 50 000 personnes dans le monde. Mais qui enregistre une baisse de son chiffre d’affaires. Cette somme inclut 1,9 milliard d’euros de transfert de dettes.

Augmentation de capital

Une fois l’opération conclue, ce qui reste de la société Atos sera rebaptisé Eviden. Le groupe regroupera les activités dans le cloud, la cybersécurité, les supercalculateurs et l’informatique quantique. Des activités qui affichent de “bonnes perspectives de croissance”, selon Bertrand Meunier, le président du conseil d’administration, que certains actionnaires ont tenté de remplacer en juin par Leo Apotheker, l’ancien patron de HP et SAP.

Le projet de scission, qu’Atos espère finaliser fin 2023 ou début 2024, prévoit également une augmentation de capital pour Eviden, d’un montant de 900 millions d’euros. Daniel Kretinsky, via son véhicule d’investissements EP Equity Investment, va y participer, en deux temps, à hauteur de 217,5 millions d’euros. Il contrôlera ainsi 7,5% du capital d’Eviden.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS