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Attentats : 198 141 nouveaux abonnés pour la préfecture de Paris sur Twitter

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Les réseaux sociaux, et Twitter en particulier, ont joué un rôle clé dans l'information des citoyens lors des attentats du 13 novembre. On en voit notamment l'effet au travers de l'augmentation du nombre d'abonnés aux comptes officiels de l'Etat et de la ville de Paris.

Attentats : les réseaux sociaux ont joué un rôle d'information déterminant
Attentats : 198 141 nouveaux abonnés pour la préfecture de Paris sur Twitter © Capture d'écran

Les français (et les autres) se sont massivement tournés vers les réseaux sociaux pour se tenir informer lors des attentats du 13 novembre à Paris. Les instances de l'Etat en particulier ont vu leur nombre d'abonnés sur Twitter augmenter, parfois de façon spectaculaire. La préfecture de police de Paris a notamment gagné plus de 198 141 abonnés par rapport à la semaine précédente (où elle n'en avait que 36 962), soit un gain de 536%. La Police nationale a quant à elle connu une augmentation de 123% de sa base d'abonnés, passant de 71 000 à 158 500 membres.

 

La tendance a été générale : le compte officiel des pompiers de Paris a progressé de 32%, celui de la gendarmerie de 28% et le ministère de l'intérieur de 22%. Les comptes disposant déjà de nombreux abonnés – comme celui de François Hollande, de l'Elysée ou de la ville de Paris – ont aussi gagné de nombreux membres, mais avec un impact plus faible sur leur total. Par exemple @paris a gagné 121 243 abonnés, passant de 710 350 à 831 600. Le compte de l'Elysée a été le plus actif, avec 286 tweets sur la période, suivi par celui d'Anne Hidalgo, la maire de Paris.

 

Les médias ont également augmenté leur audience : 105 000 abonnés supplémentaires pour Le Monde, 97 450 pour l'AFP et 88 650 abonnés pour BFM TV.

 

Le message français le plus retweeté a été celui de François Hollande :

Au niveau mondial, il s'agit de celui d'un des membres du groupe de musique One Direction :

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