Attention, Google arrive en ville !

Après les télécoms et la santé, Google s’attaque à la smart city. Il choisit de lancer une entreprise indépendante, Sidewalk Labs, qu’il accompagnera, comme avec Calico pour la santé.  Elle se focalisera sur les technologies existantes, à développer ou à incuber. Gare aux acteurs qui se développaient sur ce très prisé domaine de la ville intelligente.

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Attention, Google arrive en ville !
Le tout nouveau Sidewalk Labs de Google

Ses voitures autonomes parcourent déjà les rues des villes américaines, sa cartographie guide les internautes dans les rues et signaleles restaurants, commerces, parkings… C’est donc sans surprise que Google décide aujourd’hui de s’attaquer à la question globale de la ville.

Pour ce faire, pas de projet secret muri au sein de Google X, mais une entreprise indépendante, Sidewalk Labs que le géant californien accompagnera entre autres financièrement. Comme il l’a déjà fait avec Calico dans la santé. Larry Page, co-fondateur de Google explique que la firme "se concentrera sur l’amélioration de la vie urbaine pour tous par le développement et l’incubation de technologies pour régler des questions telles le coût de la vie, l’efficacité des transports et la consommation d’énergie."

Sidewalks aura son siège à New-York, dont son CEO, Dan Doctoroff, ancien patron de l’agence Bloomberg, était maire adjoint chargé de la relance et du développement économique.

Si l’on sait que Google peut tout écraser sur son passage, et comme ceux de la santé ou des télécoms, les acteurs de la smart city ne feront pas exception à la règle, on peut s’interroger sur la stratégie du Californien. Comme ces entreprises, le Californien aborde par la technologie une question au cœur de laquelle le citoyen urbain veut pourtant de plus en plus reprendre sa place.

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