Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Attestation Légale, le 'LinkedIn administratif des entreprises', affiche ses ambitions européennes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds Attestation Légale, plateforme en ligne qui centralise l'ensemble des documents légaux et administratifs, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros. Cette somme servira prioritairement à son développement en Europe. Et à l’incubation de nouvelles start-up.

Attestation Légale, le 'LinkedIn administratif des entreprises', affiche ses ambitions européennes
La start-up Attestation Légale annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros © Attestation Légale/Capture YouTube

Attestation Légale qui se définit comme le "LinkedIn administratif des entreprises" vient de lever 5 millions d’euros. Principalement auprès de NextStage AM qui a investi près de 4 millions dans la société lyonnaise dont 3 millions en fonds propres. Autre particularité de cette opération : 40 % de ses 70 collaborateurs sont devenus actionnaires de leur entreprise pour une mise globale de 600 000 euros. Ce qui "engage considérablement l’entrepreneur que je suis et le partenaire financier qu’est NextStage", souligne Renaud Sornin, l’un des trois fondateurs d’Attestation Légale, dont les dirigeants ont également remis au pot à hauteur de 400 000 euros.


LinkedIn administratif des entreprises

Plate-forme d’échanges en ligne, Attestation Légale collecte, numérise, authentifie, diffuse et met à jour l’ensemble des documents administratifs (légaux, financiers, sociaux, juridiques) de ses clients, dans un dossier administratif unique, "une fois pour tous !". Elle contribue à fluidifier les relations clients/fournisseurs. Après s’être développée dans les secteurs de la construction et de l’immobilier, où Renaud Sornin a fait ses premières armes, elle s’est diversifiée dans le luxe, l’événementiel, l’énergie, le transport, l’environnement. Elle revendique 23 000 entreprises clientes et 12 000 donneurs d’ordre, pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 5 millions d’euros en 2017. 

 

Attestation Légale pose ses pions en Allemagne et en Espagne

Avec cette levée de fonds, elle va pouvoir passer la vitesse supérieure en Europe, d’abord en Allemagne et en Espagne. Une opération de joint venture est ainsi en cours Outre-Rhin et une prise de participation dans une société espagnole devrait être bouclée prochainement. Attestation Légale a aussi bénéficié d’une subvention européenne de 1,5 million via l’European Agency for SMEs, le programme de recherche et innovation Horizon 2020, avec pour ambition de construire une "Europe numérique unifiée".

La société lyonnaise a vu son Pass French Tech renouvelé depuis 2015. Elle veut poursuivre l’incubation de nouvelles start-up dans ses murs. A l’image de SIS, créée en 2016, spécialisée dans la sécurisation des coordonnées bancaires des fournisseurs, lauréate du concours d’innovation numérique 2016 de Bpifrance.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale