Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Au Bourget, Air France Industries fait visiter les cabines d'avions en réalité virtuelle avec l'Oculus Rift

Au salon du Bourget 2015, Air France Industries dévoilait pour la première fois une expérience de visite de cabines en réalité virtuelle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Air France-KLM Industries est présent au salon du Bourget 2015 avec une démonstration originale : une visite de cabine en réalité virtuelle, avec un casque Oculus Rift DK2 et un tapis roulant pour reproduire au mieux la cabine réelle.

 

"A la base, on écrit une sorte de recette de cuisine pour qu'Air France où une autre compagnie aérienne modifie son avion, en y implémentant de nouveaux sièges, de nouvelles allées, de nouvelles toilettes... On fabrique les plans et on certifie que si notre recette est suivie, l'avion pourra voler sans problème", nous explique Gabriel Larrouturou, ingénieur en charge de la modification des cabines.

 

Une meilleure vision

 

Des plans, conçus avec les logiciels Catia (Dassault Systèmes) pour la 3D ou Autocad (Autodesk) pour la 2D, qui n'incluent pas que la position des sièges, mais aussi celle des câbles pour le système de divertissement en vol (IFE), l'alimentation électrique, les tuyaux pour les toilettes...

L'avantage de la réalité virtuelle est de pouvoir montrer immédiatement le rendu final de la cabine même à un néophyte en matière d'ingénierie. Air France Industries envisage de l'utiliser pour donner aux clients une idée du résultat final en avant-projet, qu'il s'agisse du service marketing en interne ou d'entreprises extérieures.

 

Davantage de réalisme

 

Pour réaliser cette expérience novatrice, les équipes d'Air France Industries se sont associées à la start-up Amplisens. "Nous leur envoyons nos données brutes et ils s'occupent de réaliser l'environnement virtuel ainsi que de fournir le matériel (casques Oculus Rift, tapis roulant)", détaille Gabriel Larrouturou.

 

Le stand du Bourget est une première démonstration publique de cette technologie. A terme, Air France Industries veut en améliorer la qualité : scanner plus d'avions en 3D pour avoir un rendu vraiment précis, utiliser de meilleures textures, plus réalistes, et passer à la version finale des casques Oculus Rift.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale