Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Au Havre, un outil de navigation 3D pour faciliter les échanges avec habitants et entreprises

L’agglo du Havre s’est dotée d’un service en ligne qui permet de naviguer en 3D dans une maquette virtuelle du territoire. Ce rouage de la Smart city doit notamment faciliter les échanges avec les habitants sur les opérations d’urbanisme. L’outil présenté comme une première ne nécessite ni téléchargement d’application ni plug in.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Au Havre, un outil de navigation 3D pour faciliter les échanges avec habitants et entreprises
Au Havre, un outil de navigation 3D pour faciliter les échanges avec habitants et entreprises

La Communauté de communes de l’agglomération du Havre (Codah) a lancé début avril 2016, un service en ligne qui permet de naviguer en temps réel et en 3D dans une maquette virtuelle de l’agglomération ; cet outil en ligne est accessible aux internautes disposant des navigateurs Edge, Chrome, ou Firefox.  Après avoir cliqué sur 3d.codah.fr l’internaute choisit entre le mode aérien (vue du ciel) ou le mode piéton (vue du sol). Ce nouveau service en accès libre est mis à la disposition des habitants, des entreprises et des services de la collectivité.

 

Présenté comme une "première en France", cet outil en ligne ne nécessite ni téléchargement d’application ni système de plug-in ; il donne accès à des vues en real 3D souligne-t-on à la CODAH ; concrètement, les maquettes urbaines sont réalisées par photogrammétrie aérienne, technique d’élaboration de plans et de cartes à partir de mesures au laser faites depuis un avion qui permet de disposer d’un squelette de la ville composé de nuages de points ; la technique est complétée par des photos prises in situ.

Ce service 3d.codah.fr est le fruit d’une technologie qui marie le  HTML5, la version 5 du standard du web HTML et le WebGL, le standard web qui permet l’affichage 3D.

 

Plus de possibilités que Google Street View

A la différence d’un Google Street View (outil d’aide à la mobilité), l’outil 3D de la Codah vise des applications beaucoup plus larges dans l’optique de la Smart City. Il est notamment censé permettre le "débat constructif" avec les habitants pour les opérations d’urbanisme.

 

"Nous avons la volonté politique d’aller vers une smart city  et de rendre l’information plus accessible et plus facile aux citoyens", résume Hubert Dejean de la Batie, vice-président chargé des projets d'équipements d'agglomération, de la prospective et de l’innovation. "Cet outil doit donner une compréhension plus intuitive du territoire et de mettre en scène les projets d’aménagement et d’urbanisme de façon plus lisible".

 

un débat constructif avec les habitants

Parmi les possibilités offertes par cet outil : la présentation de projets pouvant intéresser les entreprises, la simulation de construction de bâtiments pour les études d’impact, la mise en valeur du patrimoine, sans oublier les services de cartographie classiques : calcul d’itinéraire, topographie… 

 

Le travail de cartographie réalisé par les services du système d’information géographique urbain et topographie de la Codah a commencé par la ville centre, Le Havre. L’extension de la maquette 3 D au reste du territoire s’inscrit dans un processus de long terme qui devrait prendre plusieurs années. Le projet a été financé par la Codah et le Feder, fonds européen de développement régional.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale