Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Au pied du mur, Huawei sort les Mate 30 et Mate 30 Pro sans les services et applications de Google

Huawei a dévoilé ses nouveaux smartphones Mate 30 et Mate 30 Pro jeudi 19 septembre 2019. Un lancement lourd de sens pour le constructeur chinois, ces smartphones étant les premiers à sortir avec une version d'Android dénuée de tout service ou application Google.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Au pied du mur, Huawei sort les Mate 30 et Mate 30 Pro sans les services et applications de Google
Au pied du mur, Huawei sort les Mate 30 et Mate 30 Pro sans les services et applications de Google © Huawei

Qui achèterait un smartphone Android sans YouTube, Gmail ou Google Maps ? Cette question va être déterminante pour l'avenir de Huawei. Le constructeur chinois a présenté jeudi 19 septembre 2019, à l'occasion d'une conférence à Munich, ses nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro. Conséquence de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la China, ces smartphones seront commercialisés sans avoir d'accès aux services et applications de Google.

 

Aucune application Google pour les Mate 30 et Mate 30 Pro

En mai dernier, le gouvernement américain a blacklisté le géant technologique chinois en interdisant aux entreprises américaines de faire affaire avec lui. Dans la foulée, Google a été contraint de mettre un terme à ses relations commerciales avec Huawei en lui retirant sa licence pour l'utilisation du système d'exploitation mobile Android et des services Google associés. Les Mate 30 et Mate 30 Pro sont donc dotés de la version open source d'Android 10 ainsi que de la surcouche EMUI 10 de Huawei.

 

Les utilisateurs n'auront aucun accès aux applications et services de Google, ni à son Play Store. Cela ne changera rien en Chine où Huawei propose déjà sa propre boutique d'applications et où Google n'a pas d'activité commerciale. Les Etats-Unis ne sont pas impactés non plus car les Mate 30 et 30 Pro n'y seront pas commercialisés. Mais vendre de tels smartphones sur les marchés européens paraît plus compliqué. Le constructeur chinois a d'ailleurs chiffré à 10 milliards de dollars la baisse annuelle de ses revenus dans sa branche "consumer devices", d'après Bloomberg. Si Huawei a donné un prix pour les Mate 30 et Mate 30 Pro, le constructeur n'a par ailleurs pas précisé de date de sortie. Peut-être espère-t-il que les relations entre les deux pays s'améliorent d'ici-là…

 

Le Mate 30 Pro 5G vendu à partir de 1199 euros

Le Mate 30 Pro est équipé d'un écran Oled de 6,53 pouces affichant en 2 400 x 1 176 pixels (définition Full HD+). Le constructeur chinois, qui évoque un "écran horizon", a précisé avoir enlevé les boutons latéraux du Mate Pro puisque les bords de l'écran sont ultra incurvés. Le volume peut être réglé via les commandes tactiles latérales. Logiquement, le smartphone est doté du processeur Kirin 990 compatible avec la 5G et dispose de 8 Go de RAM. Huawei devance ainsi Apple qui n'a pas encore présenté de smartphone compatible 5G. On note néanmoins que seules les bandes de fréquences Sub-6 GHz sont concernées, le mmWave n'est pas supporté. Le constructeur ajoute que la nouvelle architecture de NPU Big-Core et Tiny-Core "améliore considérablement les capacités d'IA" de l'appareil.

 

Le Mate 30 Pro dispose de commandes tactilee latérales.

 

Le Mate 30 Pro est équipé d'un quadruple module caméra circulaire : une caméra cinématographique de 40Mpx, une caméra SuperSensing de 40Mpx, une caméra à objectif Telephoto 8Mpx et une caméra à détection de profondeur 3D. A l'avant : une caméra classique, une caméra à détection de profondeur 3D et un capteur de gestes équipent l'appareil, ce qui permet de réaliser certaines commandes par le regard ou avec des gestes, sans toucher l'écran.

 

 

Le Mate 30, quant à lui, est aussi équipé de la puce Kirin 990 mais il a un écran Oled de 6,62 pouces d'une résolution de 2340 x 1080 pixels. Il ne dispose pas des bords incurvés du Mate 30 Pro ni de son "écran horizon". Assez logiquement, les capacités de son appareil photo sont moindres. Le Mate 30 sera donc vendu à partir de 799 euros quand le Mate 30 Pro sera commercialisé à partir 1099 euros en version 4G et 1199 euros en version 5G.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale