Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés

Auchan Retail Portugal a noué un partenariat avec Trax, start-up singapourienne spécialisée dans la reconnaissance d'image et les solutions d'analyses pour la grande distribution. Une trentaine de supermarchés et hypermarchés vont accueillir des robots chargés de scruter les rayons pour détecter des anomalies éventuelles.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés
Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés © Trax

Le groupe de distribution alimentaire Auchan Retail a annoncé ce 3 septembre un partenariat avec la start-up singapourienne Trax, qui va lui permettre de déployer des solutions de surveillance autonome en magasins au Portugal.

Plus précisément, des robots mobiles vont équiper 34 supermarchés et hypermarchés d'Auchan Retail, soit un peu moins de la moitié du réseau lusitanien. Le projet a démarré dans l'hypermarché Auchan Alfragide situé à Lisbonne.

Les photos des rayonnages transformées en informations exploitables 
Les robots autonomes de Trax sont développés en partenariat avec la société de robotique allemande MetraLabs. Ils se déplacent dans les magasins jusqu'à trois fois par jour afin de capturer en photos tous les rayonnages et allées.

Les photos sont ensuite numérisées "en utilisant le langage et la technologie IoT développées par Trax, puis converties en rapports de données afin d'en exploiter toutes les informations", précise le communiqué. Ces solutions sont alimentées par des algorithmes propriétaires de reconnaissance d'image à grain fin qui convertissent les photos des rayonnages en informations exploitables directement au niveau des rayons et des magasins.

Les rapports peuvent être ensuite diffusés aux équipes via une application mobile, afin de leur permettre d'analyser, de hiérarchiser et de résoudre plus rapidement et plus efficacement tous les problèmes liés au stockage : les ruptures de stock, la non-conformité des prix affichés et les produits mal placés. Des anomalies chronophages pour les personnels des points de vente et souvent désastreuses en matière d’expérience client.

Le bond des robots d'inventaire
"L'innovation, à travers la recherche de stratégies digitales centrées sur l'humain et l'amélioration du service client est l'un des grands paris d'Auchan. Avec l'introduction des robots autonomes, Auchan souhaite améliorer la productivité en magasin et optimiser la supply chain, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer à 100% sur la mission d'offrir la meilleure expérience client", résume André Vieira, Directeur numérique d'Auchan Retail Portugal.

Basée à Singapour, Trax fournit des solutions de reconnaissance d'images, de machine learning et d'Internet des objets (IoT) pour la grande distribution. Ses outils permettent de transformer les images quotidiennes des rayonnages en informations exploitables en temps réel. Les retailers peuvent alors les utiliser pour optimiser leur stratégie de gestion en magasin et la disponibilité des produits. "L'IoT et la vision par ordinateur dans le commerce de détail transforment les tâches classiques en magasin en processus fluides et axés sur les données", résume Roy Moussa, son vice-président.

La société, qui opère dans 90 pays, propose également des dispositifs d'étagères fixes et des caméras au plafond, ainsi que des solutions d'applications mobiles, pour la gestion en temps réel de la situation des rayonnages. Elle indique que des déploiements sur d’autres marchés sont à l’étude, sans préciser les pays qui pourraient être concernés.

Aux Etats-Unis, Bossa Nova Robotics, déjà bien engagée avec Walmart, et Badger Technologies développent des solutions similaires. En France, le groupe Casino travaille avec Simbe Robotics, une start-up californienne. La société française Belive a mis au point des caméras fixées sur le toit des gondoles qui, outre les anomalies de prix, repèrent les problèmes de propreté et les produits mal placés. Une technologie qui a séduit Intermarché et Système U.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media