Au tour d'Alibaba d'annoncer l'intégration prochaine d'un équivalent de ChatGPT

Après Microsoft, Google et Baidu, Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, a lui aussi annoncé la disponibilité prochaine d'un chatbot intégré à ses services. Tous essaient de profiter de l’engouement suscité par ChatGPT.

Partager
Au tour d'Alibaba d'annoncer l'intégration prochaine d'un équivalent de ChatGPT

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a déclaré mercredi 8 février au média américain CNBC qu’il travaille lui aussi sur un chatbot aux capacités similaires à celles de ChatGPT.

Le système d’OpenAI, lancé fin novembre 2022, a suscité un engouement populaire rarement vu pour une technologie d’intelligence artificielle. Qu'il soit justifié ou non, le robot conversationnel a ainsi été très médiatisé, et l'annonce par Microsoft de son intégration dans ses produits a encore accéléré les choses. Résultat : tous les géants technologiques accélèrent sur le sujet pour sortir un produit équivalent, chacun espérant prendre sa part du marché.

Baidu, Google et maintenant Alibaba

Après le moteur de recherche chinois Baidu avec son "Ernie bot" ("Wenxin Yiyan" en chinois) annoncé fin janvier et Google, qui a assuré il y a quelques jours la sortie prochaine de Bard, c’est au tour d’Alibaba, l'un des plus grands acteurs chinois du cloud et de l'e-commerce, de surfer sur la vague.

L’entreprise, qui dit travailler sur l’IA générative depuis 2017 (comme pour éviter qu’on la soupçonne d’opportunisme) a annoncé hier qu’elle développe elle aussi un système de recherche conversationnel similaire à ChatGPT. L'objectif est de l'intégrer à ses produits, mais aucune autre précision n'a été donnée.

Pas de détails concrets

Le système serait actuellement testé en interne par des employés, selon les précisions d’une porte-parole du groupe apportées à l'AFP, mais elle n’a donné ni la date du lancement, ni le nom de ce futur chatbot. Bien qu’extrêmement floue, l'annonce a très vite entraîné une hausse de 3% de l'action Alibaba.

Si la capacité des grands modèles de langage à s'exprimer en langage naturel représente un vrai bond en avant pour les chatbots, reste à voir si cela se traduira par un réel changement dans la façon dont les gens effectuent leurs recherches en ligne, et qui l'emportera sur les autres. Dans l'immédiat, le lancement de Bard, le système de Google, commence mal. Il a donné une réponse inexacte durant sa première démonstration publique, causant une chute du cours de bourse de l'entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS