Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Auchan Retail annonce s’allier à la start-up espagnole Glovo pour développer la livraison express

Auchan Retail a annoncé ce 15 juillet la signature d’un partenariat stratégique avec Glovo dans 4 pays en Europe. Une première étape avant un déploiement plus large, selon les deux partenaires.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Auchan Retail annonce s’allier à la start-up espagnole Glovo pour développer la livraison express
Auchan Retail annonce s’allier à la start-up espagnole Glovo pour développer la livraison express © Glovo

Auchan Retail et Glovo ont annoncé ce 15 juillet avoir signé un partenariat stratégique dans 4 pays européens, à savoir l’Espagne, le Portugal, la Pologne et l'Ukraine, pays "dans lesquels ils ont des implantations fortes", expliquent les deux sociétés. Ce partenariat permettra à Auchan d’accélérer dans la livraison de courses dans ces pays et à la start-up espagnole de renforcer sa position de "leader local" de la distribution à domicile.

"Grâce à ce partenariat avec Glovo, Auchan Retail accélère le déploiement de la livraison alimentaire express et s'appuie sur ses points de vente pour faire bénéficier le plus grand nombre des habitants de ce service pratique", résume Edgard Bonte, président d’Auchan Retail. Le géant de la distribution travaille avec la start-up espagnole, spécialisée dans la livraison à domicile, depuis mai 2019, à l’occasion d’une première expérimentation en Ukraine. Un autre test s’est déroulé en avril dernier au Portugal, à Lisbonne.

Un dispositif en France ?
Auchan Retail entend mettre l’accent sur des "actions de proximité digitale", qui ont été "engagées ces dernières semaines, en réponse à la situation sanitaire, ont démontré toute leur pertinence". Concrètement, les clients espagnols, portugais, polonais et ukrainiens d’Auchan Retail et de Glovo pourront commander en ligne des produits sélectionnés et préparés par les équipes locales d’Auchan Retail et livrés au domicile des clients par les livreurs Glovo dans un délai maximum d’une heure.

"Ces livraisons seront faites dans un rayon de 8 km autour de chaque magasin Auchan, le point de vente étant utilisé comme une plateforme de stockage et de préparation de la commande du client", précise le communiqué. "Les deux partenaires se réservent la possibilité d’élargir leur partenariat à d’autres pays en fonction des opportunités futures", concluent-ils, sans préciser.

Glovo est une start-up espagnole spécialisée dans la livraison express à domicile. Alliée avec le français Franprix depuis 2016, elle a négocié en 2019 un partenariat stratégique avec Carrefour pour offrir en France, Espagne, Italie et Argentine un service de livraison à domicile en 30 minutes. Cette alliance avait été annoncée comme exclusive il y a un an – pour l’Espagne, l’Italie, l’Argentine et la France – reste à savoir si les modalités évoluent sur la péninsule ibérique et surtout, si les clients français sont exclus du fait de cette nouvelle alliance avec Auchan.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media