Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Auchan Retail France et Grenoble Ecole de Management inaugurent un magasin connecté

Grenoble Ecole de Management (GEM) a construit avec Auchan Retail France ainsi que le Groupe Panzani un nouveau business lab, qui a pour objectifs de booster l’apprentissage des étudiants par l’expérience en immersion et d’anticiper les évolutions des entreprises du secteur. Baptisé "My Market Lab", ce foodstore connecté est doté de technologies émergentes ou en vogue dans le retail.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Auchan Retail France et Grenoble Ecole de Management inaugurent un magasin connecté
Auchan Retail France et Grenoble Ecole de Management inaugurent un magasin connecté © GEM

Une nouvelle plate-forme immersive d’apprentissage destinée aux étudiants et professionnels afin de leur faire vivre l'expérience consommateur au travers d’un parcours client. C’est la visée principale de "My Market Lab", un foodstore connecté co-construit par Grenoble Ecole de Management (GEM), Auchan Retail France et Groupe Panzani, et annoncé ce 21 janvier. Le test doit durer trois ans.

 

Fruit d’une collaboration entre chercheurs, étudiants et entreprises, il est équipé de technologies en vogue ou émergentes du commerce connecté, telles que les étiquettes électroniques, les enceintes directionnelles ou encore un éclairage intelligent. Des cabines connectées, un dispositif de suivi du regard, une caisse automatique et des étiquettes RFID, déjà déployées dans les autres labs du campus, équipent également le lieu. "Ce lab est un véritable couteau suisse, résume Patrick Peysson, Responsable Relations Ecoles et Alternance chez Auchan Retail France. Nous avons beaucoup à apprendre du balisage électronique, de la mise en avant du Nutri-Score et de son impact sur les ventes", poursuit-il.

 

"My Market Lab" fait ainsi l’objet de travaux de recherche sur l’impact de l’affichage d’un indicateur santé sur les produits ou encore l’impact des étiquettes électroniques connectées. Des avis clients y ont été intégrés. Une tendance née chez Amazon mais que l'on retrouve désormais dans de nouveaux concepts en France comme La Nouvelle Cave (Groupe Casino).

 

 

Un outil d'analyse également pertinent pour les marques

Comportements d'achat, passage à l'acte, enjeux entre technologie et éthique, ou encore importance de la propriété intellectuelle, l’espace a été imaginé sur le modèle des supérettes My Auchan, qui a apporté son expertise en matière d'implantation commerciale. "L'assortiment et la signalétique ont été travaillées avec nos équipes pour permettre un rendu le plus réaliste possible, explique Patrick Peysson. Nous souhaitons permettre aux enseignants et aux étudiants de mieux découvrir le fonctionnement de nos unités commerciales et les métiers de managers sur site et en centrale d'achat que nous pouvons leur proposer en stage, en alternance ou à l'issue de leurs études". Auchan Retail France précise travailler avec 70 grandes écoles (management et ingénierie).

 

Pour Damien Lallié, Directeur Digital du Groupe Panzani, c’est un "formidable outil pour analyser les impacts de nouvelles technologies innovantes sur le rapport aux produits, aux actions commerciales ou marketing… Notre souhait est aussi de pouvoir ouvrir un terrain d’échange et d’études avec les équipes enseignantes et les étudiants afin de mieux comprendre ce que seront les clés de succès pour le retail de demain".

 

Le cursus est  constitué d’un cours d’observation du comportement d'achat, un atelier sur la réinvention du marketing sensoriel en contexte digital et destiné aux collaborateurs d’entreprises, et enfin un cours de marketing opérationnel pour des étudiants de 2e année du Programme Grande Ecole.A l’instar des fab labs des ingénieurs, Grenoble Ecole de Management (GEM) mène des expérimentations dans ses business lab pour les managers. "My Market Lab" est le dernier né de ces "bizlab", après l’appartement connecté "Home", le projet "Street" qui reconstitue une rue et le "shop connecté". Tous sont hébergés au sein de GEM Labs, le campus de GEM dédié à l’innovation par expérimentation à destination des entreprises, chercheurs et étudiants.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media