Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Audiences en baisse de Wikipedia, le Knowledge Graph de Google pointé du doigt

L'encyclopédie libre Wikipedia a constaté une forte baisse de son trafic au cours de l'année 2013. Le Knowledge Graph de Google serait le principal responsable en faisant ressortir directement des informations sur la page de recherche.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Audiences en baisse de Wikipedia, le Knowledge Graph de Google pointé du doigt
Audiences en baisse de Wikipedia, le Knowledge Graph de Google pointé du doigt © D. R.

Audiences en forte baisse pour Wikipedia. Selon les derniers chiffres publiés par la fondation Wikimedia, l'encyclopédie libre a enregistré 13,42 milliards de visitesen 2013, soit une baisse de 20% par rapport à 2012. Pour la version française par exemple, le site comptabilise 627 millions de pages vues en 2013, contre 783 millions l'année précédente.

Cette érosion du trafic sur les pages Wikipedia serait une conséquence directe du Knowledge Graph, mis en place par Google au cours de l'année dernière. Appliqué à son moteur de recherche, cette technologie lui permet en effet d'afficher des informations pertinentes lors d'une requête. Lorsque vous tapez le nom d'une actrice par exemple, une petite fiche apparaît désormais sur le côté et présente rapidement cette personnalité et les principaux films dans lesquels elle a joués. Autrement dit, plus besoin de cliquer sur la page Wikipedia, même si celle-ci reste bien positionnée dans les résultats de recherche.

Pour Wikipedia, difficile cependant de se plaindre. L'encyclopédie libre doit en grande partie son succès à son référencement par Google, qui s'est en outre imposé au cours des dernières années comme l'un des principaux donateurs de la fondation Wikimedia.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media