Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Aurélie Filippetti évoque la future taxe sur les smartphones

Invitée de la matinale de BFMTV/RMC, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti est revenue sur la possible mise en place d'une taxe sur les appareils connectés comme les smartphones et tablettes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Aurélie Filippetti évoque la future taxe sur les smartphones
Aurélie Filippetti évoque la future taxe sur les smartphones © Johan Larsson - Flickr - C.C

La ministre de la culture Aurélie Filippetti a évoqué ce vendredi 21 juin sur BFMTV et RMC, la création d'une taxe sur les appareils connectés à internet et permettant d'accéder à des contenus culturels. Cette piste avait été soulevée par le rapport Lescure, remis le 13 mai dernier à François Hollande. L'ancien patron de Canal+ proposait ainsi l'instauration d'une contribution représentant 1% du prix d'achat d'un smatphone ou d'une tablette par exemple.

Pour préparer l'opinion publique à cette taxe, la ministre a rappelé qu'elle serait "indolore" pour le consommateur. Elle serait intégrée à la loi de finances 2014 et pourrait contribuer, à hauteur de 80 millions d'euros, "à abonder un fonds" qui viendrait qui financerait "le centre national du livre, de la cinématographie" ou "la filière musicale" par exemple.

Lors de la remise du rapport Aurélie Filipetti avait déjà évoqué une "redevance, ou contribution", selon ses mots, qui "alimentera une sorte de compte de soutien des industries créatives : la musique, le cinéma, la photographie et le jeu vidéo qui créent de l'emploi en France".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale