Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Aurora se rapproche de Paccar pour déployer des camions autonomes

Aurora Innovation se rapproche du fabricant de camion Paccar. Les deux partenaires souhaitent intégrer la plateforme de conduite autonome développée par Aurora sur des camions Paccar et les déployer sur des routes en Amérique du Nord.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Aurora se rapproche de Paccar pour déployer des camions autonomes
Aurora se rapproche de Paccar pour déployer des camions autonomes © Aurora Innovation

Après s'être emparé de la division véhicule autonome d'Uber, Aurora Innovation se rapproche de l'équipementier et fabricant de camion Paccar. Les deux entreprises ont annoncé mardi 19 janvier 2021 avoir conclu un partenariat en vue de déployer la plateforme de conduite autonome pour camion développée par Aurora.

Des déploiements à grande échelle
Dans un premier temps, les partenaires vont se concentrer sur la mise en circulation en Amérique du Nord de camions pleinement autonome avec les Peterbilt 579 et Kenworth T680. Dans un second temps, ce partenariat aidera Aurora à déployer sa technologie de conduite autonome à grande échelle, auprès d'autres constructeurs. La start-up précise que beaucoup de ses prototypes sont actuellement conçus avec des camions Paccar.

Aurora a été fondé en 2017 par d'anciens cadres de Google, Tesla et Uber travaillant sur la conduite autonome. La start-up s'est rapidement concentrée sur les camions autonomes, partant du principe que cette technologie séduira d'abord le monde du transport de marchandises avant de pouvoir être utilisée pour des passagers.

Daimler, Waymo et Volvo dans la course
Les camions autonomes sont perçus comme pouvant remédier au problème de pénurie de main d'œuvre dans le secteur du transport routier, améliorer la sécurité et renforcer l'efficacité de la logistique. Un chauffeur disposant de cette technologie pourrait enclencher le système de conduite sur des voies rapides et conduire manuellement au début et à la fin du trajet, lorsque la route est plus compliquée. Il est aussi possible d'imaginer des convois en platooning comprenant un camion de tête dans lequel est présent un chauffeur, suivi par d'autres camions dont le système de conduite autonome est enclenché.

Ce partenariat permet à Paccar de rester compétitif face à ses concurrents. Si Uber a jeté l'éponge depuis longtemps, Daimler Trucks s'est récemment rapproché de Waymo pour équiper ses camions Freightliner Cascadia de la technologie de conduite autonome développée par la filiale d'Alphabet. Volvo Group cherche aussi à concevoir des camions autonomes. Et un nombre conséquent de start-up planche sur cette technologie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.