Automobile : Stellantis lance une division "Data as a service"

Le constructeur crée une nouvelle business unit consacrée à l'exploitation et à la commercialisation des données issues des véhicules connectés. Baptisée Mobilisights, elle vendra ses services sous licence aux secteurs public et privé.

Partager
Automobile : Stellantis lance une division

Stellantis, présent au CES de Las Vegas, a annoncé le 5 janvier la création d'une nouvelle division "data as a service" dédiée au traitement des données issues des véhicules.

Baptisée Mobilisights, elle aura pour but le lancement de produits et de services exploitant ces données pour en tirer des revenus, dans le cadre de la stratégie de monétisation des véhicules connectés présentée en décembre 2021. L'objectif de cette stratégie étant de générer 20 milliards d'euros de revenus annuels supplémentaires d'ici 2030, à travers les activités software.

Mobilisights a pour vocation de vendre des licences d'exploitation à d'autres constructeurs automobiles, aux entreprises, aux services publics et au secteur de la recherche.

Assurances, sécurité, smart city...

"Exploitées efficacement, les data des capteurs et les autres data recueillies par les véhicules connectés peuvent être à l’origine d’une large gamme de services et d’applications aux avantages indéniables, qui vont des assurances personnalisées basées sur l’usage, à la détection des risques sur la route, en passant par la gestion de la circulation", explique Sanjiv Ghate, CEO de Mobilisights et ancien directeur de la division Data de Stellantis, dans un communiqué.

Le groupe automobile, qui rassemble 14 marques dont Peugeot, Citroën, Fiat et Chrysler, a prévu d'atteindre un parc de 34 millions de véhicules connectés d'ici 2030. Stellantis a également dévoilé au CES un concept de pick-up électrique sous la marque Ram, et annoncé qu'il se lançait dans la production de taxis volants en investissant 150 millions de dollars dans Archer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS