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Auvergne Rhône-Alpes ouvre son espace numérique régional à Facebook

La région Auvergne Rhône-Alpes et Facebook s’associent pour favoriser la transformation numérique des entreprises et fluidifier le marché de l’emploi et de la formation.
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Auvergne Rhône-Alpes ouvre son espace numérique régional à Facebook
Auvergne Rhône-Alpes ouvre son espace numérique régional à Facebook © Facebook

Première initiative commune entre Facebook et la Auvergne Rhône-Alpes : une demi-journée de formation le 3 juillet à Lyon ouverte à  plusieurs centaines de TPE et PME auvergnates et rhônalpines pour mieux utiliser Facebook et Instagram dans leur business : construire sa notoriété et son image de marque, générer du trafic en ligne et en magasin, recruter de nouveaux clients, fidéliser la clientèle. Cinq autres rencontres PME 2.0 seront organisées à partir du mois de septembre dans cinq autres villes de la région.

 

D’autre part, des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur, d’écoles de commerce et de l’université accompagneront pendant six mois des entreprises dans leur transformation digitale sous la supervision de Facebook. Ils bénéficieront d’un espace dédié sur le campus numérique de la région qui ouvrira en septembre à Lyon. Des programmes de formation seront aussi dévolus à 8 000 TPE-PME de la région pendant une durée de deux mois pour les aider à mieux maitriser les outils digitaux. Une plate-forme de formation en ligne intitulée "Boostez votre business" et spécifique à Auvergne Rhône-Alpes sera créée. Elle proposera de courts modules interactifs gratuits sur l’utilisation de Facebook et Instagram.

 

Une section emploi sur la page facebook de la région

Deuxième pilier de ce partenariat : une plate-forme régionale d’offres d’emploi, via un onglet sur la page Facebook de la région Auvergne Rhône-Alpes. 23 000 offres seront directement accessibles aux entreprises et demandeurs d’emploi, ainsi que 27 000 offres de formations et stages. Cette interface technologique d’intégration d’offres d’emploi est développée par la start-up franco-californienne Work4 qui a déjà à son actif d’autres plates-formes spécialisées dans ce domaine dans d’autres pays. 15 000 entreprises, dont 2 000 en France, utilisent ses services.

 

Troisième opportunité offerte par Facebook. La région veut "faciliter le dialogue des élus avec les citoyens" sur Facebook Live ou lors de sessions écrites de questions/réponses thématiques. Cet été, des lycéens couvriront aussi le festival Musilac sur Facebook Live et Instagram Stories via les comptes de la région.

 

Pour Laurent Wauquiez, ce partenariat avec Facebook s’inscrit dans sa stratégie "d’imposer la région comme la Silicon Valley Européenne". Il a la particularité d’être "gratuit" pour la collectivité, si ce n’est le développement de la plate-forme régionale d’offres d’emploi avec Work4 qui n’a pas fait l’objet d’une mise en concurrence, mais d’un marché négocié pour un montant de 340 000 euros. Au grand dam de certains dirigeants d’entreprises régionales qui se sont trouvées exclues de facto de cet appel d’offres.

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