
Amazon continue de se tailler la part du lion en matière d’enceintes connectées. Le cabinet d’études eMarketer a dévoilé lundi 10 février 2020 les résultats de son état des lieux du marché aux Etats-Unis. Le géant de l’e-commerce, qui comptait 82% des utilisateurs en 2017, s’est aujourd’hui stabilisé autour de 70%. Il devrait encore revendiquer plus des deux tiers du marché l’an prochain, en 2021. Son principal concurrent est Google, qui progresse timidement (25,7% en 2017, 32% prévus en 2021).
La force d'UN éCOSYSTèME OUVERT
Au-delà de ce duopole, les autres marques ne devraient être choisies que par 18,8% des utilisateurs en 2021. Le total des pourcentages excède les 100% car certaines personnes possèdent des appareils de plusieurs marques. Amazon a été le premier à lancer une enceinte connectée embarquant un assistant vocal, dès la fin 2014. Par la suite, l'ouverture de l'écosystème aux développeurs tiers par le biais d'API a permis à l'entreprise de Jeff Bezos de se hisser au-dessus de la concurrence. Alexa est rapidement devenu compatible avec des milliers d'objets et de services.
"Depuis qu’Amazon a lancé Echo, il s’est solidement positionné en tête des ventes aux Etats-Unis et continue de battre tous ses compétiteurs, a noté Victoria Petrock, analyste au cabinet eMarketer. Nous nous attendions à ce que Google et Apple grappillent davantage de parts de marché, mais Amazon a su rester agressif. En proposant des appareils tout à fait abordables et en augmentant les compétences de son assistant vocal Alexa, l’entreprise a réussi à maintenir l’attractivité de son enceinte connectée." Cette hégémonie d’Amazon est moins marquée à l’étranger, puisqu’Alexa est compatible avec moins de langues que ses rivaux – 8 (anglais, allemand, japonais, français, italien, espagnol, portugais et indi), alors que Google Assistant et Siri sont disponibles en 13 et 21 versions respectivement.

La croissance devrait également diminuer ces prochaines années aux Etats-Unis. L’intégration croissante des assistants vocaux dans l’électroménager ou les véhicules devrait, à terme, limiter l'intérêt des enceintes connectées en tant que telles. Si la hausse prévue en 2020 est de 13,7% par rapport à l’an dernier, ce pourcentage ne devrait être qu’à un chiffre dès 2021. "Ces produits ont été pensés de manière à favoriser l’adoption des commandes vocales par la population, a souligné Victoria Petrock. Les assistants vocaux ont vocation à être intégrés dans un panel d’appareils bien plus large. Le défi d’Amazon va être de maintenir sa domination dans d’autres environnements."
Réagir