Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Aux Etats-Unis, Code2040 lève 5 millions de dollars pour diversifier la tech

Levée de fonds La communauté Code2040 a réussi une levée de fonds de 5,6 millions de dollars. Le groupe, composé d'entrepreneurs noirs et latino-américains, souhaite apporter davantage de diversité dans la tech. Objectif : convaincre les entreprises qu'un management plus inclusif permet d'innover et de prospérer davantage.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Aux Etats-Unis, Code2040 lève 5 millions de dollars pour diversifier la tech
Code2040 accélère les carrières de jeunes entrepreneurs noirs et latino-américains avec des grandes entreprises du numérique. © Code2040

Ce n’est pas une start-up, pas tout à fait une école ni une ONG. Code2040 veut tout de même être au coeur de l’innovation en luttant pour la diversité dans la Silicon Valley et la tech. Le projet se définit comme une communauté de personnes noires et latino-américaines qui “diversifient la tech pour créer une économie plus équitable, inclusive et prospère.”  Les fondateurs ont annoncé avoir levé 5,6 millions de dollars le jeudi 16 novembre 2017, dont 3 millions auprès de The Knight Foundation. Le reste provient de The Sara & Evan Williams Foundation, un donateur anonyme et des acteurs divers qui couvrent les secteurs de la tech ou de la finance.

 

Code2040 agit en mettant en place des programmes de formation, des partenariats avec des entreprises du numérique et des liens de solidarités entre les membres de sa communauté. Le groupe espère sur le long terme créer une “masse critique” de personnes noires et latino-américaines dans les entreprises pour enraciner leur place dans le secteur de l’innovation.

 

 

Des partenariats à New York avec Spotify ou Squarespace

Depuis 2012, Code2040 propose un programme pour accélérer les carrières d’étudiants noirs et latino-américains avec des journées de formation et des stages dans des entreprises de la tech.
L’argent récolté va notamment financer l’expansion de ce programme vers la ville de New York en 2018. L'entreprise a déjà noué des partenariats avec certaines sociétés installées dans la ville dont Goldman Sachs, Spotify, Squarespace, Jane Street et le New York Times. D’ici 2020, elle espère ainsi former 1000 étudiants chaque année.

 

Un constat sur le manque de diversité dans l’innovation américaine

Le nom de la communauté fait référence à la décennie 2040 qui, selon les études, sera celle où les personnes de couleur seront majoritaires aux Etats-Unis. “Notre but est d’assurer que d’ici 2040, les personnes noires et latino-américaines soient pleinement représentées et dirigent dans l’économie de l’innovation”, explique l'entreprise.

 

Code2040 défend l'idée que des entreprises plus diverses sont susceptibles de concerner un public plus large et d'être plus prospères. Or, selon elle, les minorités ethniques ne sont représentées qu’à 5 % dans le personnel technique des meilleures entreprises de la tech. Et seulement 1 % des entreprises financées par capital-risque ont un fondateur noir.

 

Dans un entretien à USA Today, Laura Weidman Powers, présidente de Code 2040, met également en lumière le contexte politique particulier aux Etats-Unis : “C’était au moins ça quand le président Obama était au pouvoir, qu’il parlait de diversité dans la tech et qu’il prêtait attention aux idées de la tech et de la Silicon Valley sur ces sujets. Maintenant, cette pression extérieure est perdue.”

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale