Aux États-Unis, la menace d'interdiction se rapproche pour TikTok

Depuis deux ans, TikTok négocie des mesures pour rassurer la classe politique américaine. Mais aucun accord n'a encore été trouvé, alors qu'un nouveau projet de loi permettra à la Maison-Blanche de bannir des technologies étrangères.

Partager
Aux États-Unis, la menace d'interdiction se rapproche pour TikTok

Jusqu'à quand TikTok pourra éviter une interdiction aux États-Unis ? Mardi 7 mars, un nouveau projet de loi va être déposé au Congrès américain pour permettre à la Maison-Blanche de bannir des technologies étrangères. Si l'application de courtes vidéos ne sera pas directement mentionnée, elle est clairement la cible de ce texte.

Contrairement aux précédentes initiatives parlementaires, ce projet de loi semble être en mesure d’aboutir au Congrès, puis d’échapper à un veto présidentiel. Cela ne signifie pas pour autant que TikTok sera bientôt interdit aux États-Unis. Mais simplement qu’un cadre juridique sera désormais en place si l'administration Biden décide de franchir le pas.

Campagne d'influence

Les inquiétudes autour de TikTok sont doubles. D’abord, une collecte massive des données des utilisateurs américains par la Chine, où est basée ByteDance, la maison mère chinoise de la plateforme. Ensuite, de potentielles campagnes d’influence menées par Pékin par l’intermédiaire de l’algorithme de recommandations, par exemple pour influencer une élection.

En décembre, le Congrès américain avait déjà banni TikTok des smartphones gouvernementaux - une interdiction entrée en vigueur en février. Plusieurs États américains ont pris des mesures similaires. En Europe, la Commission et le Parlement ont emboîté le pas. En France, le gouvernement étudie le sujet.

En 2020, sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis avaient déjà menacé d’interdire TikTok, pour forcer une vente à une société américaine - un accord avait même été trouvé avec Oracle et Walmart. Plusieurs décrets de bannissement avaient été publiés, mais ils avaient été invalidés par la justice en raison d'une absence de cadre juridique. La victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle avait ensuite permis de calmer le jeu.

Négociations

Depuis deux ans, la filiale de ByteDance négocie des mesures avec le puissant Comité sur les investissements étrangers. TikTok propose d’héberger les données des utilisateurs américains sur le cloud d’Oracle, ce qui les placerait théoriquement à l’abri des autorités chinoises. A l’automne, le New York Times avait annoncé qu’un accord préliminaire avait été trouvé entre les deux parties.

Les négociations n’ont cependant pas encore abouti, en raison notamment des doutes émis par le département de la Justice et par le FBI. “Il n’existera jamais suffisamment de protection”, explique, par ailleurs, Brendan Carr, le patron de la FCC, le gendarme américain des télécoms. En outre, la solution proposée par TikTok ne répondrait pas aux craintes sur d'éventuelles campagnes d’influence.

Ces derniers jours, l'hypothèse d’une interdiction de TikTok aux États-Unis prend donc de l’ampleur. Lundi 6 mars, l’action de Snapchat a bondi de près de 10% à Wall Street, les investisseurs anticipant les retombées positives pour l’application au fantôme jaune. Le sujet reste cependant très politique. Et rien n’indique que l’administration Biden soit prête à interdire une plateforme très populaire aux Etats-Unis, notamment auprès des jeunes, l’une des bases de son électorat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS