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Aux Etats-Unis, Uber lance un programme de fidélité pour ses clients

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Vu ailleurs Uber a lancé le 14 novembre 2018 son programme de fidélité baptisé Uber Rewards dans neuf villes des Etats-Unis. Au-delà de la fidélisation, le géant américain du VTC espère faire découvrir l'ensemble de son écosystème, de la livraison de repas à domicile aux vélos en libre-service, à l'ensemble de ses clients.

Aux Etats-Unis, Uber lance un programme de fidélité pour ses clients
Aux Etats-Unis, Uber lance un programme de fidélité pour ses clients © Uber

Uber et Lyft souhaitent fidéliser leurs clients en lançant des programmes de fidélité. Uber a annoncé le 14 novembre 2018 le lancement de son programme de fidélité baptisé Uber Rewards, selon Bloomberg. Le géant du VTC a ainsi emboité le pas de son concurrent Lyft ayant annoncé un programme similaire en début de semaine.


Toutefois, Lyft souhaite lancer ce programme d'ici la fin de l'année alors que celui d'Uber est déjà actif dans neuf villes (Miami, Tampa, New Jersey, Denver, New York City, Philadelphie, Atlanta, San Diego et Washington). Et Uber devrait le lancer dans les autres villes des Etats-Unis dans les prochains mois. En parallèle, l'entreprise de VTC propose déjà un programme de fidélité pour ses chauffeurs dans huit villes.

 

Uber veut faire connaître l'ensemble de son écosystème

Nundu Janakiram, le responsable expérience client chez Uber, explique à Bloomberg s'être renseigné auprès de diverses enseignes que ce soient des hôtels, des compagnies aériennes ou des chaînes de restauration afin de savoir ce qui marchait ou pas chez eux. Au final en est ressorti un programme propre à Uber qui repose sur différents niveaux de fidélités : Bleu, Or, Platinum et Diamant. Plus le client progresse, meilleurs sont ses avantages. Les clients les plus fidèles ont accès en priorité aux chauffeurs les mieux notés, précise Bloomberg.

 

Toutefois, l'entreprise de VTC ne mise pas sur les réductions. Seuls 5 dollars de réduction sont proposés tous les 250 dollars dépensés en courses sur UberX, détaille l'agence de presse américaine. L'entreprise préfère mettre l'accent sur des incitations. Par exemple, certains clients pourront bloquer le prix d'une course entre deux endroits (comme leur travail et leur maison) afin que ce prix ne fluctue pas pendant les heures les plus demandées. Certains clients seront également prioritaires sur d'autres lorsqu'ils demanderont une course.

 

Plus globalement, le but pour Uber est de fidéliser sa clientèle au sein de son écosystème et de faire connaître ses autres services. Par exemple, les clients utilisant des VTC pourront se voir proposer des avantages sur Uber Eats. Le géant américain veut se faire connaître en tant que fournisseur de mobilité multi-facette : de son offre de VTC à la livraison de nourriture en passant par les vélos en libre-service.

 

En France, l'application Chauffeur Privé propose déjà un tel programme. Pionnière dans les acteurs du VTC à ce niveau-là, le programme de fidélité de Chauffeur Privé repose sur le nombre de courses effectuées sur l'année et permet de bénéficier de courses offertes et de réductions sur la majoration. L'objectif d'un tel programme est de se démarquer et de fidéliser sa clientèle.

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