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Decathlon déploie le self-checkout via mobile dans tous ses magasins des Pays-Bas

Decathlon déploie le service "Scan, Pay, Leave", développé par la start-up britannique MishiPay, dans l’ensemble de son parc aux Pays-Bas, soit 16 magasins.

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Decathlon déploie le self-checkout via mobile dans tous ses magasins des Pays-Bas
Decathlon déploie le self-checkout via mobile dans tous ses magasins des Pays-Bas © Decathlon/MishiPay

Après une phase de test, évoquée en avril par l’Usine Digitale, Decathlon a annoncé le 30 mai 2019 le déploiement de la solution de paiement MishiPay dans ses 16 magasins néerlandais, à commencer par les magasins de Rotterdam et d’Eindhoven. Baptisé Decathlon Scan & Go, ce dispositif permet aux clients de scanner et de payer leurs articles à l'aide de leur smartphone sans passer en caisse. Un gain de temps pour le client, puisque l’antivol est par ailleurs automatiquement désactivé via les étiquettes RFID.

 

"Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens permettant d'améliorer l'expérience de nos clients et de supprimer les points de friction du parcours client en magasin, explique Sybe De Graaf, CTO de Decathlon Nederland. Cette solution a été mise en œuvre très rapidement et elle est évolutive. Nos clients vont adorer l'utiliser". Mustafa Khanwala, fondateur et PDG de MishiPay, ajoute : "Decathlon et MishiPay partagent une conviction commune : les achats en magasin doivent être agréables pour les clients."

 

Decathlon mise sur la RFID depuis 2014

Créé en 2015, MishiPay a mis au point une solution de paiement via smartphone et une application dédiée permettant de régler un achat via le smartphone du client dans un délai de 20 secondes à une minute. La solution, proposée en marque blanche, pourrait séduire bon nombre de retailers souhaitant réduire les files d’attente en magasin et se positionner face à des technologies comme Amazon Go. Des commerçants comme Leroy Merlin, Laithwaites Wine et dernièrement MediaMarktSaturn ont été conquis ou mènent des programmes pilote. "L'élimination des files d'attentes a été l'un des principaux bénéfices de la vente en ligne au cours de la dernière décennie", analyse la start-up britannique. 

 

Decathlon pourrait-il déployer le dispositif en France ? Le distributeur spécialisé investit depuis 2014 dans la technologie RFID, qui équipe désormais presque la quasi totalité de ses références en France. Une longueur d'avance qui pourrait se révéler précieuse pour la mise en place d'un dispositif rapide et à moindre coût de Self-checkout, également développé au Decathlon Singapore Lab.

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