Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Aux Rencontres d'Arles, exploration du potentiel artistique et culturel de la réalité virtuelle

Vidéo La création artistique en réalité virtuelle continue d'avoir la cote sur la scène culturelle française. L'une de ses principales manifestations est le VR Arles Festival, extension des Rencontres de la photographie d'Arles, qui se tient jusque fin août. 20 œuvres immersives y sont exposées pour cette 4e édition.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Aux Rencontres d'Arles, exploration du potentiel artistique et culturel de la réalité virtuelle
Aux Rencontres d'Arles, exploration du potentiel artistique et culturel de la réalité virtuelle

La 4e édition du VR Arles Festival a ouvert ses portes le 1er juillet 2019 et restera accessible jusqu'au 25 août. L'exposition se tient dans le cadre des prestigieuses Rencontres de la photographie d'Arles, qui fêtent cette année leurs 50 ans. 18 œuvres immersives y sont présentées, réparties en trois catégories : fiction, documentaire, et création artistique.

 

Ce festival est unique à la fois par sa durée (presque deux mois) que son accessibilité au grand public et son positionnement multi-disciplinaire, qui ne le limite pas seulement au monde du cinéma, de l'animation 3D ou du jeu vidéo. Il s'agit d'un choix délibéré de son fondateur Benoît Baume de ne pas simplement rentrer dans une case, les codes de la réalité virtuelle étant encore en cours d'exploration.

 

Quatre prix

En plus d'être exposées, les œuvres sont en lice dans une compétition officielle. Quatre vainqueurs ont été désignés le 5 juillet par un jury que présidait l'actrice Charlotte Rampling. Ils ont reçu jusqu'à 4000 euros de prix chacun.

 

  • 7 Lives, de Jan Kounen, a gagné dans la catégorie fictions. L'expérience se déroule à Tokyo et place le spectateur dans la peau d'une jeune femme qui met fin à ses jours sur les quais du métro, sous les yeux de plusieurs inconnus. Son âme s'échappe alors de son corps et nous permet de pénétrer dans la peau de chacun de ces inconnus pour découvrir leurs propres maux, ce qui mène à un dénouement inattendu.
  • Traveling While Black, de Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix Lajeunesse et Paul Raphaël, a été élu meilleur documentaire. Il donne au visiteur un aperçu des restrictions et dangers auxquels étaient historiquement (et sont toujours) exposés les Afro-Américains lorsqu'ils voyageaient au sein des Etats-Unis.
  • HanaHana: Multi-bloom a été choisie parmi les créations artistiques. Elle a été imaginée par Mélodie Mousset et est inspirée du personnage de Nico Robin dans le manga One Piece. L'expérience permet de faire pousser des mains en chaîne sur le sol et de créer des structures avec. Cette nouvelle version "multi-bloom" permet à deux personnes de se livrer ensemble à l'expérience.
  • Re-Animated de Jakob Kudsk Steensen a reçu le prix du jury. Cette œuvre a été créée en hommage au Moho de Kauai, un oiseau endémique d'Hawaï dont l'espèce est présumée éteinte depuis 1987. Un rare enregistrement existe du chant nuptial de cet oiseau, dont la légende veut qu'il s'agissait du dernier mâle de l'espèce, appelant une femelle qui ne vint jamais. Une expérience très touchante.

 

 

Les 20 œuvres présentées au VR Arles Festival 2019

 

Fictions : Ayahuasca: Kosmik Journey, Bonfire, Gloomy Eyes: First Light, Luna, Luna: Moondust Garden, 7 Lives.

 

Documentaires : Accused n°2: Walter Sisulu, Awavena, Dreams of the Jaguar's Daughter, L'intelligence de la main, Traveling While Black, 1,2,3... Bruegel!

 

Créations artistiques : 7 Alchimies, Afterimage for Tomorrow, Emergence, Fever, HanaHana: Multi-bloom, Psychosis, Re-Animated.

 

Deux œuvres sont présentées hors compétition : la Preuve de l’existence des zombies, une expérience en réalité augmentée pour smartphone sur l'architecture mimétique, et une performance baptisée Eve, la danse est un espace sans lieu.

En plus des choix du jury, la rédaction de L'Usine Digitale recommande Ayahuasca: Kosmik Journey, un voyage mystique et psychédélique guidé par la voix d'un chaman dans la jungle, Dreams of the Jaguar's Daughter, le récit surréaliste des causes de l'émigration d'une jeune fille d'Amérique du Sud, et Gloomy Eyes: First Light, un conte fantastique mettant en scène de petits personnages animés.

 

40 000 visiteurs en 2018

Le public est au rendez-vous : le VR Arles Festival a accueilli 40 000 visiteurs en 2018. Il attire aussi les grandes entreprises. BNP Paribas en est le sponsor officiel depuis ses débuts, et EDF s'y est associé cette année pour lancer un appel à projets auprès des artistes et créatifs spécialistes des technologies immersives.

 

Le festival a aussi inauguré pour cette édition les Rencontres du Virtuel, une journée de conférences autour de la création en réalité virtuelle. Et il s'est associé à l'Institut français pour organiser une résidence d'écriture qui se déroulera du 26 au 31 août.

 

Une volonté de croissance

Fort de son succès, le VR Arles Festival va tâcher de gagner en ambition pour sa cinquième édition. L'utilisation d'un plus grand espace et de moyens techniques plus conséquents sont notamment à l'étude afin de proposer des expériences plus interactives. Victoire Thevenin, directrice du festival, ne cache pas non plus sa volonté d'expansion à l'international.

 

Enfin, s'il ne peut se prévaloir de premières mondiales au même titre que les festivals de Sundance ou Tribeca, le VR Arles Festival cherche à dénicher des œuvres peu montrées en France et en Europe. Il cite cette année plusieurs premières françaises ou européennes, même si certaines d'entre elles (Traveling While Black, Bonfire, Luna...) sont publiquement disponibles sur l'Oculus Store ou Steam.

 

Le VR Arles Festival 2019 est ouvert jusqu'au 25 août au couvent Saint-Césaire dans la ville d'Arles. Le billet est à 10 euros et donne accès à toutes les expériences.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale