Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avalanche d'hommages sur Twitter suite à la mort de Christophe de Margerie, le PDG de Total

En écho à la disparition du patron de Total, Christophe de Margerie, de nombreux dirigeants économiques et politiques ont réagi ce mardi 21 octobre sur les réseaux sociaux. Revue de tweets, du compte officiel du pétrolier français à la polémique lancée par Gérard Filoche et au bad-buzz d'un comparateur d'assurance en ligne en passant par les multiples hommages postés sur le site de microblogging.
mis à jour le 22 octobre 2014 à 10H47
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avalanche d'hommages sur Twitter suite à la mort de Christophe de Margerie, le PDG de Total
Avalanche d'hommages sur Twitter suite à la mort de Christophe de Margerie, le PDG de Total © Twitter

 

Après avoir confirmé la disparition de son patron, le compte officiel du groupe Total a publié un tweet d'hommage accompagné d'une photo :

La CFDT de Total a invité les salariés du groupe a observé une minute de silence :

Le patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a transmis ses condoléances via le compte officiel du groupe :

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a publié une série de tweets en mémoire de Christophe de Margerie :

L'ex-présidente du Medef, Laurence Parisot, rend également hommage à "un immense Français" :

La classe politique fait part de son émotion

François Hollande "a appris avec stupeur et tristesse le décès de M. Christophe de Margerie", a indiqué L'Elysée :

Dans la foulée, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a publié l'hommage de Ségolène Royal. La ministre salue un "un grand dirigeant qui illustre la capacité des Français à conduire de grands projets industriels" :

La députée EELV et ancienne ministre de l'égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot évoque "le courage du débat sincère et respectueux" de cet adversaire des écologistes.

Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a dit ressentir "beaucoup de tristesse", saluant "un grand chef d'entreprise".

Le sport automobile en deuil

Le pilote de F1 français Romain Grosjean, soutenu par Total depuis le début de sa carrière, rend hommage à son "ami" et "mentor" :

Alain Prost salue de son côté "une personnalité hors du commun" :

Toujours en sport automobile, Peugeot Sport et Citroën Racing ont également publié un tweet en hommage à Christophe de Margerie :

Le dérapage de Gérard Filoche

D'autres twittos ont rendu hommage à leur manière à Christophe de Margerie. Publié tôt dans la matinée, le tweet de Gérard Filoche, ex-inspecteur du travail et membre du bureau national du Parti socialiste a suscité de vives réactions :

 

Mais c'est surtout sa réponse à un tweet posté par le président de Redex et de l'Association professionnelle des entreprises de la mécatronique, Bruno Grandjean, qui a créé un début de polémique :

 

Le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci demande l'exclusion de Gérard Filoche des instances du PS en raison de l'indécence et la violence de son tweet :

 

Le bad-buzz de Mister Assur

Le comparateur d'assurance indépendant, Mister Assur, a de son côté déclenché un bad-buzz en conseillant aux internautes de souscrire une assurance-vie : "Pensez à souscrire une assurance vie car les accidents sont vite arrivés", indiquait le tweet, accompagné des hashtags #Rip #ChristopheDeMargerie #Total.

Après avoir effacé le message, le compte Twitter de Mister Assur a publié une série de tweets pour s'excuser de la publication de ce message :

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale