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Avant la pause estivale, RegionsJob s'offre JobiJoba

Le groupe RegionsJob a acquis la start-up JobiJoba. Les deux entreprises qui interviennent dans le domaine des HR tech et, plus particulièrement sur le marché du recrutement en ligne, ont des offres complémentaires. Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires de 40 millions en 2018.

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Avant la pause estivale, RegionsJob s'offre JobiJoba
Chez RegionsJob © RegionsJobs

La consolidation se poursuit sur le marché de la HR-tech et plus spécialement sur celui des sites d’offres d’emplois. C’est un rapprochement entre entreprises de la côte ouest (française) qui a été annoncé mardi 17 juillet 2018. Le breton RegionsJob, filiale du groupe Le Télégramme, acquiert la très innovante start-up bordelaise JobiJoba pour un montant et selon des modalités financières qui n’ont pas été communiqués.

 

Complémentarités stratégiques

Selon les termes du communiqué annonçant l’opération, l’entité issue de ce rapprochement réalisera en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros et emploiera 250 personnes. RegionsJob acquiert les parts que détenait depuis 2010 le fonds d’investissement Newfund.

Ainsi RegionsJob qui revendique la deuxième place du marché français "du recrutement, de l’emploi et des carrières" avec des plateformes comme Regionsjob.com, Parisjob.com, Cadreo ou encore Hellowork et maformation.fr va pouvoir intégrer les innovations développées par Jobijoba qui appartient à la famille des agrégateurs d’offres d’emplois (autrement dit, on retrouve sur son site des offres préalablement publiées sur d’autres sites).


PÉPITE TECHNOLOGIQUE

Par ailleurs, Jobijoba a développé une activité en direction des collectivités locales, s’appuyant sur les informations collectées sur les marchés de l’emploi. Via des outils d’intelligence artificielle développés en interne, la start-up possède en effet une connaissance des spécificités locales.

 

Enfin, RegionsJob va pouvoir intégrer à son site un outil comme le CV Catcher développé par JobiJoba. Ce dernier permet à un candidat, après téléchargement d’un CV en PDF ou d’un profil Linkedin, de se voir proposer des offres correspondant à ces compétences et auxquelles il n’aurait pas spontanément pensé. Cet outil est aussi utilisé par des entreprises clientes de JobiJoba comme Carrefour, EDF ou encore Michael Page…  

 

Cette opération intervient dans un contexte où le marché de l’emploi est très dynamique, notamment pour les cadres. La concurrence entre les sites d’offres d’emplois est très forte. Deux grandes options stratégiques s’offrent aux entreprises : être hyper spécialisées sur un segment de marché ou bénéficier d’un effet de taille. La recherche de la bonne taille est d’autant plus critique que le nombre d’entreprises intervenant sur ce segment ne cesse de croître : à côté des jobboards classiques, on a vu l’arrivée sur Internet de start-ups, mais aussi d’entreprises de travail intérimaire, de services publics comme Pôle Emploi, mais aussi de nouvelles offres comme les spécialistes de la recommandation ou les professionnels du travail indépendant. 

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