Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec Altran, Microsoft et Flight Focus, les tablettes envahissent les avions

Au Bourget, Altran et Microsoft ont annoncé un partenariat visant à proposer une application sur tablette pour aider les pilotes à préparer leurs vols. L’application est développée sur une plate-forme fournie par Flight Focus, un spécialiste des solutions sans-fil pour l’aéronautique, qui propose aussi une solution d’info-divertissement sur tablette.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec Altran, Microsoft et Flight Focus, les tablettes envahissent les avions
Avec Altran, Microsoft et Flight Focus, les tablettes envahissent les avions © D.R. - Air France

Fini le "flight bag", qui contient toutes les cartes et toutes les procédures liées à l’appareil… et qui pèse 18 kilos. Désormais les pilotes peuvent préparer leur vol depuis une application tournant sur Windows 8. C’est tout l’enjeu du partenariat annoncé entre Altran et Microsoft, ce lundi 17 juin, sur le salon du Bourget.

L’application "Electronic Flight Bag" a été développée sur une plate-forme fournie par la société Flight Focus, dont Altran est actionnaire. Flight Focus a également pris en charge toute l’infrastructure matérielle, notamment le boîtier de communication Bluetooth qui relie la tablette au réseau avionique, et le lecteur de badge à technologie NFC qui authentifie le pilote et sécurise les opérations.

Reste à savoir si cette application trouvera preneur alors que les compagnies ont déjà largement développé des programmes en interne pour leurs pilotes. Tous les pilotes d’Air France sont ainsi équipés, depuis l’été 2013, d’iPads sur lesquels tournent ses propres applications.

Les passagers aussi ont leur application sur tablette

Flight Focus s’intéresse également à la transmission de données à destination des passagers (IFE, pour In-Flight Entertainment). L’offre comprend un serveur muni d’un émetteur WiFI ainsi qu’un outil pour aider les compagnies à créer l’offre de contenu auxquels auront accès les passagers (musique, films, jeux, etc.).

"Notre solution IFE est parfaitement opérationnelle, et déjà en cours de déploiement sur une flotte d’Airbus A330 de la compagnie Air China. Dans chaque appareil, notre boîtier est capable de délivrer des fichiers vidéo en streaming à près de 300 passagers simultanément", promet Alexandre Benoit, responsable marketing chez Flight Focus. Et les compagnies ont le choix : soit elles laissent les passagers télécharger l’application sur leur tablette, soit elles proposent la location des tablettes. "De quoi proposer un service haut de gamme même sur les vols low cost", commente Alexandre Benoit.

Frédéric Parisot

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media