Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec Backyard, Airbnb se rêve en constructeur immobilier

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La plateforme de location de chambres et de logements Airbnb a présenté le 29 novembre 2018 le projet Backyard, qui ambitionne de construire des maisons et d’explorer les nouvelles manières de les construire.  

Avec Backyard, Airbnb se rêve en constructeur immobilier
Avec Backyard, Airbnb se rêve en constructeur immobilier © Samara

Airbnb a créé un réseau de plus de cinq millions de maisons, de chambres, de cabanes à louer. Après dix ans d’existence, l’entreprise valorisée 38 milliards de dollars, veut faire un pas de plus dans le logement. Joe Gebbia, co-fondateur du site  - qui a aussi développé Samara, la division d’Airbnb chargée de penser le futur de l’entreprise - présente ce 29 novembre 2018 Backyard, un projet de construction de maisons. Mais différent.
 

Maisons à partager

Ce nouveau projet du site de location est une première révolution dans les services qu’Airbnb proposait jusque-là. C’est une expérimentation des "nouvelles manières dont les maisons peuvent être construites et partagées, guidée par une ambition de réaliser des constructions plus humanistes, orientées vers le futur et conscientes des déchets", d’après un communiqué de Joe Gebbia.

 

L’ambition de Backyard, qui va commencer à proposer ses unités de test en 2019, est de penser et créer des logements faits pour être partagés, sur le long terme. Fort des dix ans d’expérience d'Airbnb, Joe Gebbia pense que la plate-forme "a une responsabilité unique et une opportunité globale d’améliorer la manière dont on crée et on partage les maisons".

 

"Backyard n’est pas une maison"

Les produits proposés pourraient aller de petites extensions préfabriquées – qui seraient idéales à louer, par exemple, sur Airbnb – jusqu’à des matériaux de construction écologiques, des maisons entières ou des complexes composés de plusieurs unités en préfabriqué. Backyard ne devrait pas être un simple constructeur immobilier – voire pas du tout – il produira de nombreux et différents aspects de la maison. Selon Fast Company, Backyard devrait être "à la fois un producteur et une marketplace pour vendre les principaux éléments d'une maison, sous n'importe quelle forme".

 

"Backyard n’est pas une maison, c’est une initiative pour repenser la maison. Les maisons sont complexes et on prend une approche large, pas seulement créer une chose, mais un système qui peut faire plusieurs choses", a développé le créateur de Samara. Il explique que le projet va penser comment les constructions peuvent utiliser les techniques de fabrication sophistiquées ou de la domotique.

 

Les informations sur les constructions elles-mêmes restent floues, mais l’entreprise insiste : elles seront faites pour être partagées. Elles devraient aussi être modulables, c’est-à-dire que leurs espaces devraient pouvoir évoluer en fonction des besoins. Mais les renseignements restent maigres et, sur les images, la prochaine révolution d’Airbnb se cache derrière des bâches rouges.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale