Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec BlaBlaSure, BlaBlaCar propose une assurance automobile annuelle à ses utilisateurs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après avoir agrégé une communauté de 14 millions de personnes en France autour du covoiturage, BlaBlaCar va désormais leur proposer une assurance automobile. Cette dernière est le fruit d'une collaboration avec Axa débutée en 2015.

Avec BlaBlaSure, BlaBlaCar propose une assurance automobile annuelle à ses utilisateurs
BlaBlaCar (dont les cofondateurs se trouvent sur la photo) se lance dans l'assurance en proposant à sa communauté de souscrire à BlaBlaSure/AXA. © Blablacar

BlaBlaCar propose désormais à sa communauté de souscrire une assurance automobile qui les couvre en permanence, et non pas seulement sur les trajets effectués en covoiturage. Annoncée mardi 29 mai 2018, cette nouvelle assurance créée en partenariat avec l'assureur Axa a été bapitsée BlaBlaSure/AXA. Un vrai virage opéré par la plate-forme de covoiturage ?

"L'idée n'est pas de faire de la conquête", assure Nicolas Brusson, co-fondateur et directeur général de BlaBlaCar. L'offre d'assurance n'est visible que sur la plate-forme de BlaBlaCar et ne sera, dans un premier temps en tout cas, pas visible sur des comparateurs d'assurance.


Des démarches en ligne

Le but est de proposer un "produit simple et couvrant l'essentiel des besoins", affirme Gwenael Moy, general manager insurance chez BlaBlaCar. L'assurance étant uniquement proposée en ligne sur la plate-forme de BlaBlaCar, du devis à la souscription, la simplicité est de mise. "Un pré-devis est proposé aux membres qui peuvent l'affiner avec quelques informations supplémentaires", détaille-t-il.

Le choix est laissé entre trois assurances - tiers et bris de glace, intermédiaire (incluant vol et incendie) et tous risques - auxquelles peuvent être ajoutées deux options (l'assistance remorquage en cas de panne et le prêt de véhicule). Un petit plus pour les habitués du covoiturage : "le remboursement de franchise en cas d'incident pendant un covoiturage", annonce Gwenael Moy. Petit avantage devant les inciter à changer d'assurance...

 

Un prix compétitif

Axa comme BlaBlaCar pensent que le prix, annoncé comme très compétitif et inférieur à la plupart des autres assurances, va pousser ces automobilistes à changer d'assurance. Mais rien n'est sûr… Et aucune donnée chiffrée sur le nombre de personnes qu'ils espèrent toucher n'a été donnée. Pour moduler ce prix, BlaBlaCar et Axa prévoient de prendre en compte prochainement d'autres facteurs comme "les notes et évaluations reçues par les membres sur la plateforme" ou des données plus techniques, explique Nicolas Brusson.

 

Un avenir européen pour BlaBlaSure/AXA

Cette annonce renfirce le partenariat avec Axa. Celui-ci avait débuté il y a trois ans en proposant aux membres de BlaBlaCar un service d'assistance inclus dans l'offre de covoiturage et l'option de rachat de franchise sur les trajets covoiturés. Aujourd'hui, c'est une assurance automobile annuelle qui est proposée. Si cette offre est naissante, elle a déjà vocation à être "proposée aux autres pays européens", assure le directeur général de la plateforme de covoiturage.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale