
A l'occasion du CES 2020, Valeo a présenté le 6 janvier un prototype de "droïde" de livraison autonome du dernier kilomètre. Baptisé eDeliver4U, ce robot a surtout vocation à être une vitrine du savoir-faire de l'équipementier français. Valeo ne souhaite pas produire ce véhicule de livraison autonome, mais plutôt l'utiliser pour montrer ses technologies d'électrification et de conduite autonome.
Des capteurs produits par Valeo
eDeliver4U est doté de quatre Lidars, d'une caméra frontale, de quatre caméras fisheye, quatre radars et douze capteurs ultrasons. "L'ensemble de ces capteurs sont produits en série par Valeo", ajoute Christophe Perillat, COO chez Valeo. Ils sont donc disponibles pour les industriels et les start-up le souhaitant. Valeo invite les jeunes pousses désireuses de les utiliser à le contacter. L'équipementier collabore notamment avec TwinswHeel, qui développe des robots de livraisons autonomes du dernier kilomètre. Ces derniers ont été mis en avant lors de la conférence de presse de Valeo.
D'après Valeo, eDeliver4U peut se déplacer jusqu'à 12km/h de manière autonome dans des environnements urbains. Le robot, qui mesure 2,80 m de long, 1,20 m de large et 1,70 m de hauteur, dispose d'une autonomie de 100 kilomètres.

Un caisson de livraison connecté
eDeliver4U est développé en collaboration avec Meituan Dianping, suite au partenariat sur la livraison autonome du dernier kilomètre qu'avait annoncé Valeo l'année dernière. Le spécialiste chinois de la livraison de repas à domicile et du commerce en ligne s'est occupé du développement du caisson de livraison connecté. Le client l'ouvre à l'aide d'une application mobile afin de garantir la sécurité des livraisons, puisque le robot est conçu pour livrer jusqu’à 17 repas par trajet.
Le caisson de livraison est déverrouillé à l'aide d'une application.
Réagir