Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Avec Facebook, Mark Zuckerberg a rendu internet interactif", le portrait chinois d'Hubert de Charnacé

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Cette semaine, Hubert de Charnacé, fondateur et patron de MCNEXT, société de conseil dédiée aux technologies Microsoft, se prête au jeu des 13 questions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec Facebook, Mark Zuckerberg a rendu internet interactif, le portrait chinois d'Hubert de Charnacé
"Avec Facebook, Mark Zuckerberg a rendu internet interactif", le portrait chinois d'Hubert de Charnacé © MCNEXT

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ? 

Le CPL (courant porteur en ligne). J’aime bien l’idée d’une connexion énergie et data. J’ai travaillé dessus au début de ma carrière (dans le monde de l’électronique). Elle est un bon support, en complément du sans fil, pour la maison connectée (ex domotique).

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Deezer : on est entre site web et application. Pouvoir écouter en toute liberté et explorer des styles musicaux nouveaux est une vraie rupture dont je profite pleinement (j’ai pris l’habitude pendant mes études d’écouter de la musique quand j’écris).

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Whatsapp. Cette appli m’étonne : elle n’est pas si différente de ce que qui existait avant et pourtant elle s’impose en mettant la notion de groupe au centre.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Windows bien sûr. Windows 10 s’annonce d'ailleurs comme une très belle version !

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Le sujet des objets connectés est passionnant, je choisis donc le français Withings qui propose de beaux objets innovants et qui est précurseur. Je leur souhaite une longue vie.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Waze. Je ne suis pas un grand utilisateur mais l’idée en elle-même et le résultat sont incroyables. Waze est apparu dans un marché où on ne l’attendait pas. L’application transforme chaque utilisateur en un fournisseur de contenus collaboratifs pour un objectif commun : l’info trafic.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Ce serait plutôt une extension qui montre la faille du système : "filetype:xls". Tapez n’importe quoi et rajoutez un "filetype" connu (par exemple xls ou xlsx) et vous vous rendrez compte du nombre de documents visibles par erreur sur internet.

Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?

#jesuischarlie dont la carte du monde animée a montré son usage dans le monde et l’élan de solidarité.

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Je ne suis pas de leaders d’opinion sur Facebook (c’est plutôt le rôle de Twitter !). J’ai par contre plusieurs "amis" qui sélectionnent et poussent des informations intéressantes ou divertissantes et dont je suis assez friand !

Ingénieur ESME Sudria et diplômé de l'IAE de Paris Sorbonne (DESS CAAE), Hubert de Charnacé débute sa carrière dans le secteur de l'électronique appliquée au pilotage des réseaux d'éclairages des collectivités. Il se consacre ensuite à l'émergence des nouvelles technologies en prenant un rôle dans le management de Cross Systems (Société de services orientée e-business). Il intègre ensuite une SNE (SSII) plus généraliste durant laquelle il découvre l'intérêt du décisionnel. Passionné d’internet, il créé également plusieurs sociétés web. En 2007, Hubert de Charnacé cofonde et dirige MCNEXT, société de conseil dédiée aux technologies Microsoft. Aujourd’hui, MCNEXT regroupe 200 collaborateurs à Paris, Lyon et Genève.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Raspberry Pi 2 : miniaturisation et très bas prix à la disposition de tous ceux qui veulent imaginer un objet ou un réseau d’objets connectés. Cerise sur le gâteau, Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 sera aussi disponible sur Raspberry Pi !

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Toute la technologie contenue dans les drones actuels. Pour un prix très raisonnable vous pouvez acheter un drone quadriréacteur (quadricoptère) robuste, ultra léger doté d’un gyroscope et d’une caméra HD. Quand on pense aux hélicoptères télécommandés d’autrefois, c’est pour moi un "jouet pour grand" qui réunit à lui seul un nombre important d’innovations technologiques récentes.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Le sentier à Paris, où nos locaux sont situés et où nous sommes entourés de start-up et d’incubateurs !

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Mark Zuckerberg. Même si le film a montré sa face "cachée", il a rendu internet interactif. Avant Facebook, la majorité de l’usage du web était de chercher et de lire des pages. Avec Facebook, tout le monde est devenu contributeur d’un grand journal dont chacun ne lit qu’une partie. La capacité à accompagner la croissance aussi forte du nombre d’utilisateurs du site sans qu’il ne ralentisse m’impressionne. Enfin, la clairvoyance de Marc Zuckerberg lors du rachat d’Instagram montre qu’il ne s’endort pas et qu’il est conscient que les usages changent vite sur le web !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale