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Avec l'alsacien Clestra Hauserman, les cloisons dépassent leur fonction

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Avec l'alsacien Clestra Hauserman, les cloisons dépassent leur fonction
Les écrans intégrés révolutionnent les rétroprojecteurs. © D.R. ; patrick salaun

"Notre objectif est de développer des cloisons qui ont d’autres fonctions que la séparation d’espaces et l’isolation phonique." Alexandre Lomprez, le responsable recherche et innovation de Clestra Hauserman, peut désormais dévoiler les premières réalisations issues de cette orientation stratégique. Certaines ont été présentées en fin d’année dernière au Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise, comme la cloison Faap (First active acoustic partition). Commandé par un smartphone, le matériau qui la recouvre – acier, bois, verre­ – se comporte comme une membrane de haut-parleur pouvant diffuser de la musique. "Le but, c’est d’utiliser la cloison Faap pour faire du 'sound masking', de l’isolation phonique active, de sorte que, dans une salle de réunion, un bruit d’ambiance empêche d’entendre ce qui se passe à l’extérieur et inversement", explique Alexandre Lomprez.

Le prototype est achevé et l’industrialisation va débuter. Autre innovation du fabricant situé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), le panneau Totem, destiné à remplacer les rétroprojecteurs classiques. Doté d’un écran plan de 48 à 75 pouces, tactile ou non, le panneau abrite un mini-ordinateur disposant d’un port USB et d’une adresse réseau. Jusqu’à 64 personnes peuvent s’y connecter par Wi-Fi pour présenter leurs fichiers. En acier ou en bois, le panneau Totem offre le même niveau d’isolation phonique qu’une cloison traditionnelle et reste amovible. Il sera mis en vente à partir de fin mai. Clestra (700 salariés dans le monde, dont 297 à Illkirch, où est implanté le siège de l’entreprise) a produit 111 kilomètres de cloisons en 2014, pour un chiffre d’affaires consolidé hors Asie de 100 millions d’euros. Une croissance de 25 % est attendue cette année.

Thomas Calinon

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