Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec L’Oréal, l’intelligence artificielle jusque dans vos cheveux

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'Oréal Professionnel et Modiface ont développé en partenariat un nouvel outil pour l'application Style my hair : une technologie 3D de reconnaissance faciale basée sur l'intelligence artificielle. Une solution qui symbolise bien l'effort du secteur des cosmétiques et de la beauté pour s'approprier les technologies de pointe du numérique.

Avec L’Oréal, l’intelligence artificielle jusque dans vos cheveux
Avec L’Oréal, l’intelligence artificielle jusque dans vos cheveux © DR

La marque premium des salons de coiffure, L’Oréal Professionnel a annoncé le 11 janvier l’intégration dans son application Style my hair d’un nouvel outil : une technologie 3D basée sur l’intelligence artificielle pour simuler différentes couleurs de cheveux. Cet outil a été développé en partenariat avec Modiface, spécialiste des usages de la réalité augmentée dans l’industrie de la beauté. Il devrait être déployé dans les différents salons de coiffure de L’Oréal en 2018.

 

Une IA entraînée à partir de 220 000 images faciales

A la manière d’un filtre Snapchat, cette technologie permet de tester en temps réel et en 3D la coloration cheveux. Elle est déjà disponible sur l’App Store d’iOS et sera “bientôt lancée” sur les smartphones Android.

Fondée en 2006, l’entreprise canadienne Modiface a entraîné le réseau neuronal profond en annotant manuellement 220 000 images faciales avant de démarrer le processus de machine learning. Désormais, l’intelligence artificielle serait capable de reconnaître et délimiter chaque mèche de cheveux, peu importe son type.

 

Un nouvel outil de mise en relation entre les coiffeurs et les clients

Cette nouvelle technologie représente un attrait certain pour le service à la clientèle et notamment pour l’étape du diagnostic dans les salons de coiffure liés à L’Oréal Professionnel. Un réseau important puisque la marque dit être présente dans 300 000 salons sur 70 pays.

"Pensée à la base comme un outil de relooking, cette application mobile est en train de devenir un outil de mise en relation entre les coiffeurs et les consommateurs, dédiée aux services avec de la collecte de données utilisateurs pour pousser la personnalisation en salon de coiffure", estime L’Oréal Professionnel. Créée en 2015, l’application est disponible dans 79 pays et a été téléchargée 2,3 millions de fois.

 

Démonstration en vidéo

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale