Avec La Place, le Palais Brongniart veut redevenir un carrefour de l'innovation financière

La Place est un nouvel espace qui vise à rassembler fintechs, investisseurs, grands groupes et institutionnels. Il est situé au deuxième étage du Palais Brongniart. 150 événements y seront organisés. Au programme également : un showroom et un espace collaboratif modulable.

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Avec La Place, le Palais Brongniart veut redevenir un carrefour de l'innovation financière
Projet d'aménagement de La Place prévu par le cabinet Wilmotte & Associés.

Le Palais Brongniart veut renouer avec son passé. Le bâtiment qui a abrité la Bourse de Paris pendant de nombreuses années entend de nouveau être au cœur de l'innovation financière avec le lancement de La Place. Cet espace de 450 mètres carrés, situé au deuxième étage de l'édifice, vise à rassembler fintechs, investisseurs, grands groupes et institutionnels.

L'initiative est portée par Finance Innovation, Paris Europlace, BPI France, l'Institut Louis Bachelier et est soutenue par deux premiers partenaires : le Crédit Agricole et l'assureur Generali. La Place s'articulera autour de trois activités : l'animation événementielle avec 150 rendez-vous prévus cette année, la création d'un showroom permettant aux partenaires et fintechs d'exposer leurs innovations et enfin un lieu collaboratif modulable pour accueillir des fintechs de passage sur Paris, l'organisation d'un petit-déjeuner ou encore un afterwork.

Créer une communauté

Ce dernier espace sera aménagé au cours de l'été et ouvrira officiellement à la rentrée. La partie événementielle, elle, a d'ores et déjà débuté. La Place devrait notamment accueillir la déclinaison française de l'événement Money2020, dédié aux innovations dans le paiement. L'ensemble des événements, l'accès à la communauté et la réservation des espaces collaboratifs seront accessibles en échange d'une adhésion annuelle, offerte la première année de lancement.

Quant au soutien financier apporté par le Crédit Agricole et Generali, celui-ci n'a pas été dévoilé. En revanche, l'assureur affirme qu'il aura une présence permanente sur place. "Nous avons en magasin une série de thématiques qui permettront d'inspirer et d'animer des échanges et d'attirer des start-up", explique Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France. De son côté, le Crédit Agricole entend apporter un soutien supplémentaire aux fintechs qu'il accompagne déjà au travers de ses nombreux Villages by CA en leur permettant d'accéder plus facilement aux différents experts métiers du groupe et aux experts parisiens de la finance. "Nous pensons que La Place peut aider nos fintechs à se développer plus facilement à l'international", avance Bertrand Corbeau, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA. La société GL Event, qui opère l'animation de La Place, espère séduire deux ou trois autres grands groupes partenaires pour assurer le business model de cette initiative.

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