Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec La Poste, la nantaise Tikeasy veut aider les seniors à surfer sur le web

Tikeasy s'est associé à La Poste pour faciliter l'accès des seniors à Internet grâce à une tablette Archos customisée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec La Poste, la nantaise Tikeasy veut aider les seniors à surfer sur le web
Avec La Poste, la nantaise Tikeasy veut aider les seniors à surfer sur le web

Discuter avec ses petits-enfants par Skype ou simplement surfer sur Internet n’est pas toujours facile pour les seniors. Et les ordinateurs et tablettes sont souvent trop complexes à configurer et à utiliser au quotidien. Conséquence : 2/3 des foyers de plus de 70 ans ne sont pas connectés. Pour combler cette fracture numérique, Tikeasy s’associe avec La Poste pour rendre l’Internet plus accessible aux seniors. La PME nantaise a lancé le 8 juin une expérimentation dans 32 bureaux de poste de Loire Atlantique et de Vendée, avec la tablette Ardoiz.

 

Partenariat avec Notre Temps et Ouest France

 

Spécialement adaptée pour les seniors, cette tablette du fabricant français Archos, intègre une surcouche logicielle Android dédiée développée par Tikeasy. "Cette interface permet de simplifier l’accès aux usages classiques d’une tablette : la création d’une adresse mail est proposée dès l’initialisation, les pièces-jointes sont automatiquement enregistrées dans la photothèque", détaille Thierry Corbillé, co-fondateur de Tikeasy avec Christophe Boscher en 2008. Les deux entrepreneurs nantais capitalisent sur l’expérience acquise via Tooty Family, une interface pour tablette ergonomique destinée aux seniors et reliée à un portail de services.

 

Pour cette expérimentation avec La Poste, Tikeasy s’est notamment associé à deux médias pour enrichir la tablette Ardoiz de contenus à valeur ajoutée. "Le groupe Bayard qui édite le mensuel Notre Temps pour les dossiers thématiques qui intéressent les seniors et Ouest France pour les flux d’actualité locale", ajoute l'entrepreneur. La tablette est livrée à domicile par La Poste, et des facteurs spécialement formés accompagnent les clients dans la mise en service de la tablette et les premières utilisations." Vendue 219 euros, Ardoiz est couplée à un bouquet de services sur abonnement intégrant les contenus d’actualités, des fonctionnalités de mise à jour et de sauvegarde automatique, mais aussi d’aide à distance par un proche et un service d’assistance téléphonique.

 

Un déploiement national en 2016 ?

 

Cette expérimentation avec La Poste marque une étape importante dans le développement de Tikeasy. "Il s’agit du premier déploiement à grande échelle. Nous étions à la recherche d’un large réseau de distribution pour notre solution, alliant proximité et confiance, des valeurs essentielles pour le public senior", s'enthousiasme Thierry Corbillé. L’expérimentation durera jusqu’à la fin de l’année. Si le concept est validé, un déploiement national est prévu pour 2016. Installé au Hub Créatic, la nouvelle pépinière numérique de Nantes métropole, Tikeasy (9 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires de 500000 euros en 2014.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

COLIN Annick
25/05/2016 13h25 - COLIN Annick

Bonjour Quel est le coût de cette tablette svp Merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media