Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec le P20, nourri à l'IA, Huawei s’affirme dans le top 3 du smartphone face à Samsung et Apple

Huawei a présenté ce mardi 27 mars 2018 son tout-nouveau smartphone, le Huawei P20. Il succède au P10. Un nouveau flagship prometteur, nourri à l’IA, avec lequel le constructeur chinois compte bien affronter Apple et son iPhone X, ainsi que Samsung et son Galaxy S9, présenté au Mobile World Congress de Barcelone.
mis à jour le 28 mars 2018 à 09H16
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec le P20, nourri à l'IA, Huawei s’affirme dans le top 3 du smartphone face à Samsung et Apple
Huawei a choisi Paris et le Grand Palais pour le lancement mondial du P20, son nouveau smartphone, le 27 mars 2018. © Stéphanie Mundubeltz-Gendron

Huawei avait pris le parti de ne pas présenter le successeur de son smartphone P10 au Mobile World Congress de Barcelone fin février 2018. Et de laisser la place à Samsung et son Galaxy S9. Le temps de fignoler les détails ou un choix stratégique, pour tester les capacités du S9... et les comparer ? Peu importe ! Le constructeur chinois a dévoilé son nouveau flagship le 27 mars 2018 au Grand Palais à Paris.


10,4 milliards de dollars en R&D
C’est la deuxième fois que Huawei choisit la capitale française pour un lancement mondial. L’occasion d’asseoir la position de la France dans la stratégie d’innovation de la marque, où la marque a installé quatre centres de R&D, dont un centre de design. Et c’est bien ces deux éléments que Richard Yu, CEO de Huawei a mis en avant sous la nef du Grand Palais : le design et la performance de ses smartphones.

"Il y a 7 ans,  personne ne connaissait Huawei et personne ne savaient comment le prononcer", rappelle Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group. Avec 10% des parts de marché mondial du smartphone aujourd’hui, la marque se positionne comme numéro 3, juste derrière Apple qu’elle compte bien dépasser.
Pour se positionner dans ce trio de tête Huawei annonce avoir dépensé 10,4 milliards de dollars en R&D en 2017. Un investissement matérialisé, notamment, par le lancement du P20.  "Nous sommes passés directement du Huawei P10 au Huawei P20 pour marquer ce bond technologique", explique Richard Yu.


Huawei P20, un smartphone nourri à l’IA


Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group, fier de présenter le P20


Huawei présente un smartphone ultra fin, avec un écran de 5.8 pouces LCD pour le P20 et un écran de 6.1 pouces OLED pour le P20 Pro. Mais au-delà du design, la marque a surtout misé sur l’Intelligence artificielle qu’elle a souhaité intégrer nativement au device. Plus concrètement, l’IA va permettre d’améliorer de nombreuses fonctionnalités. A commencer par l’appareil photo, atout majeur du P20. Et notamment du P20 Pro, doté d’un triple capteur de 40 MP et d’un ISO de 102 400 contre 6400 pour le S9 et l’iPhone X.  "Il permet de faire des photos de qualité professionnelle plus facilement grâce à l’intelligence artificielle", explique Richard Yu.

Reconnaissance de 500 scénarii dans 19 catégories (portrait, animaux, nourriture, texte, chutes d’eau…), amélioration des caractéristiques du visage 3D pour des selfies de meilleure qualité, gestion du contre-jour, de basse lumière, stabilisation d’image… sont autant de fonctionnalités qui positionnent l’appareil photo du P20 et du P20 Pro comme les meilleurs de leur catégorie. Tableaux à l’appui, Richard Yu n’a d’ailleurs pas hésité à multiplier les comparaisons avec ses concurrents directs : l’iPhone X et le Galaxy S9.
Une fonction Slow motion est également intégrée.


Indice de performance de l'appareil photo du P20 et du P20 Pro par rapport à la concurrence


Des partenariats avec Google, Amazon, Prisma

 

>

 

Equipés d’une puce Kirin 970 les P20 et P20 Pro sont basés sur le système Android 8.1, qui permet l'utilisation des Neural Networks API (NNAPI), avec la surcouche EMUI 8.1 d'Huawei. Un équipement permettant l'utilisation de puces dédiées aux éléments de machine learning.
Huawei s’appuie également sur son partenariat  avec Google pour exploiter pleinement les capacités de Google Assistant, hors Chine. A venir aussi, la dernière version d'ARCore, le service de réalité augmentée de Google, en cours de déploiement dans le Play Store. Sur scène, la marque a ainsi fait une démonstration avec une Porsche, customisée en réalité augmentée (voir vidéo ci-dessous).

 

 
La marque a par ailleurs évoqué un partenariat avec Amazon. Grâce à la reconnaissance d’image, l’utilisateur pourra prendre une photo du produit souhaité pour être directement redirigé vers les produits disponibles sur Amazon et passer commande d’un tapement de doigt.
Le constructeur chinois a également créé sa propre version de Prisma. Une fonctionnalité qui permet notamment la prise en charge des recommandations de filtrage en temps réel basées sur la reconnaissance d'objets et de scénarios, avec une vitesse de calcul est 3 à 4 fois à supérieure celle de la version cloud.

Et enfin, Huawei mise sur l’autonomie de la batterie, sur laquelle les constructeurs se battent également. Avec une promesse d’autonomie de 16h  en web et vidéo pour le P20 (batterie de 3400 mAh), et de 22h pour le P20 Pro (batterie de 4000 mAh).

Côté tarif, il faut compter 649 euros pour le P20 (4 Gb + 128 Gb), d’ores et déjà disponible, et 899 euros pour le P20 Pro (6 Gb + 128 Gb), commercialisé à compter du 6 avril.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale