Avec le Surface Book, Microsoft s’attaque au MacBook Pro d'Apple
Aux côtés de trois nouveaux téléphones Lumia, de la nouvelle tablette Surface 4 ou encore d’une nouvelle version de son bracelet connecté, Band 2, Microsoft a présenté mardi 6 octobre le Surface Book. Ce puissant ordinateur, qui se transforme en tablette de 13,5 pouces, est le premier de la firme de Redmond et est destiné à concurrencer le MacBook Pro d’Apple.
Agathe Machecourt, à San Francisco
Après Google et sa tablette Pixel C, ses nouveaux téléphones Nexus et autres boîtiers Chromecast présentés la semaine dernière à San Francisco, c’est au tour de Microsoft de défier Apple. L’emblématique multinationale américaine fondée par Bill Gates a présenté mardi 6 octobre une nouvelle version de sa tablette, la Surface Pro 4, des nouveaux téléphones - les Lumia 950, 950XL et 550 - et leur système d’exploitation Windows 10 sur mobile, ou encore un nouveau bracelet connecté, le Microsoft Band 2. Mais surtout, Microsoft a dévoilé son tout premier ordinateur : le Surface Book. Et comme son nom l’indique, il est destiné à concurrencer directement le MacBook Pro d’Apple.
Un ordinateur qui se transforme en tablette et non l’inverse
Le Surface Book est un ordinateur dont l’écran tactile - et détachable - de 13,5 pouces fait également tablette. Jusqu'à présent, Microsoft avait proposé l'inverse : des tablettes auxquelles l'on pouvait ajouter un clavier afin d'en avoir une utilisation proche de celle d'un ordinateur. Mais les capacités de ces tablettes restaient limitées. Le clavier du Surface Book est amovible aussi bien vers l’avant que vers l’arrière de l’écran, ce qui permet de replier l'ordinateur tel un livre afin de l'utiliser en tablette sans avoir à détacher le clavier. La tablette s'utilise également à l'aide d'un stylet : le Surface Pen (“stylo Surface). Ce qui n’est pas sans rappeler l’Apple Pencil (“crayon Apple”) présenté le 9 septembre comme accessoire accompagnant l’iPad Pro, lui-même fortement inspiré de la tablette Surface de Microsoft.
Plus puissant que le MacBook Pro
Equipé d’un processeur Intel Core i5 ou i7, le Surface Book est présenté par Microsoft comme plus puissant que le MacBook Pro d’Apple. Son prix est d’ailleurs supérieur : le modèle de base, équipé d’un processeur Intel Core i5, de 128 Go de stockage et de 8 Go de RAM, est disponible à partir de 1499 dollars en pré-commande. Le MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina démarre, lui, à 1299 dollars ou 1449 euros sur le marché français.
Avec le Surface Book, Microsoft s’attaque au MacBook Pro d'Apple
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir