Avec les espaces 574, la SNCF accélère sa transformation numérique

Nantes est l’une des quatre villes avec Paris, Toulouse et San Francisco à héberger un espace “574“, un lieu pour accélérer les projets digitaux internes. Focus.

Partager
Avec les espaces 574, la SNCF accélère sa transformation numérique
L'Espace Effervescence du 574 nantais.

A quelques centaines de mètres de la gare de Nantes, se cache depuis janvier 2016, un lieu atypique : le 574. 574 comme 574 km/h, le record du monde de vitesse sur rails réalisé en 2007 par la SNCF. C’est la même dynamique collective à l’origine de ce record que le groupe ferroviaire veut impulser au sein des 574. Objectif ? Accélérer en interne la transformation numérique du groupe. "Le 574 a vocation à accompagner ceux qui en interne sont porteurs de projets d’innovation. Nous les aidons à cadrer, à structurer et développer leurs idées, si elles correspondent à un besoin, apportent de la valeur ajoutée pour le quotidien de nos collaborateurs ou des voyageurs. Nous sommes là pour expérimenter avec un droit à l’erreur", résume Thierry Delavaud, chef de projet 574 à Nantes.

Un espace hors les murs

Concrètement, à Nantes, comme dans les autres villes, le 574 se décompose en deux espaces distincts. Sur 180 m2, Effervescence est dédié aux séances de brainstorming et à l’organisation d’ateliers, de conférences in-situ ou en visio avec les autres 574. Prototypage, le second espace, qui doublera prochainement sa surface à 240 m2, intègre des postes de travail et un fablab. Sa vocation ? Concrétiser les projets, en s’appuyant sur les compétences internes locales de la SNCF. A Nantes, travaillent notamment 250 salariés de VSC-T, la filiale technologie de voyages.sncf.com et 500 salariés de la DSI voyageurs, dont l’équipe innovation installée au sein du 574. "Cet espace, hors les murs pour nos salariés, nous permet aussi d’héberger des start-up, le temps d’un projet et en fonction des besoins", explique Thierry Delavaud.

Une dizaine de projets

Depuis son ouverture en janvier 2016, le 574 de Nantes a accompagné une dizaine de projets, essentiellement à vocation interne. Parmi ceux-ci, on trouve une application de géolocalisation en réalité augmentée permettant aux techniciens et conducteurs de retrouver facilement en gare de fret le train sur lequel ils doivent intervenir,

ou encore Défi-Sécu, un serious-game interne qui permet aux contrôleurs de réviser des notions théoriques et des gestes techniques en tout anonymat en vue de leur bilan annuel.

Créer des liens en interne

"Le 574, c’est ussi un moyen de diffuser le digital en interne, et d’aider nos collaborateurs à s’approprier ces outils, nouveaux pour certains. Ce lieu, ouvert à tous, permet aussi de créer des liens entre les différents établissements de la SNCF dans la région et des territoires proches qui ne se côtoient pas forcément", précise le chef de projet. Le 574 a ainsi accueilli 150 évènements, ateliers et actions diverses en 2016.

S’ouvrir à l’écosystème régional

Si le 574 n’est pas dédié au grand-public, Thierry Delavaud entend ouvrir ce lieu à l’écosystème nantais et régional du numérique. "L’objectif est de faire du 574 le phare digital de la SCNF dans la région. Il nous donne une légitimité pour participer à des évènements comme le Web2Day ou la Nantes Digital Week, mais aussi pour envisager des actions avec des établissements comme l’Ecole des Mines ou l’Ecole de Design, avec qui nous avons déjà organisé une formation au design thinking." Preuve que la dynamique des 574 est bien enclenchée à Nantes comme à Paris ou Toulouse. Un cinquième 574 doit ouvrir prochainement à Lyon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS