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Avec MapLite, les véhicules autonomes peuvent (aussi) emprunter les routes de campagne

Vidéo Des chercheurs du MIT CSAIL ont développé MapLite : un système qui permet aux véhicules autonomes de circuler sur des routes n'ayant pas été cartographiées en 3D, et ce uniquement avec des données GPS et les capteurs et radars embarqués dans le véhicule.
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Avec MapLite, les véhicules autonomes peuvent (aussi) emprunter les routes de campagne
Avec MapLite, les véhicules autonomes peuvent arpenter les routes de campagne sans marquage au sol et n'ayant pas été cartographiées en 3D. © MIT CSAIL/DR

Les véhicules autonomes sont de plus en plus nombreux sur les routes, mais la très grande majorité d'entre eux ne circulent que dans les grandes villes des Etats-Unis. La raison est simple : ces véhicules s'appuient sur une carte 3D et les marquages au sol pour circuler et se repérer. "Les véhicules utilisent ces cartes pour savoir où ils sont et quoi faire s'il y a un obstacle imprévu comme un piéton ou une autre voiture", explique dans un communiqué Daniela Rus, la directrice du MIT CSAIL (computer science and artificial intelligence laboratory). Aujourd'hui, la plupart des véhicules autonomes sont donc dépendants de cette carte ultra-détaillée et utilisent leurs capteurs, radars et vision par ordinateur seulement pour éviter des obstacles comme les piétons, les cyclistes ou les autres voitures.

 

Les données GPS localisent grossièrement le véhicule

"Le besoin d'une carte 3D très complète limite les endroits où peuvent opérer les véhicules autonomes", ajoute Daniela Rus. Surtout qu'il faut de nombreuses heures pour cartographier et faire la modélisation 3D de ces endroits. C'est pourquoi le MIT CSAIL, en partenariat avec le Toyota Research Institute, a développé MapLite, un système permettant aux véhicules autonomes de circuler sur des routes de campagne non cartographiées et sans marquage au sol. MapLite utilise ses capteurs pour les tous les aspects de la navigation et les données GPS uniquement pour avoir une estimation de la position de la voiture. Le véhicule est capable de détecter la route plus d'une trentaine de mètres devant lui.

 

"La raison pour laquelle cette approche sans cartographie n'a pas vraiment été utilisée avant c'est parce qu'il est généralement beaucoup plus dur d'avoir la même précision et la même fiabilité qu'avec une carte détaillée", explique Teddy Ort, un étudiant ayant participé au projet. Le système développé par le MIT CSAIL définit une destination finale et une "destination locale" que la voiture peut "voir". Les capteurs embarqués sur le véhicule définissent le chemin pour atteindre l'endroit, le Lidar permettant d'estimer où se trouvent les bords de la route.

 

MapLite ne peut être utilisé à la montagne

MapLite peut donc définir la route à prendre alors même lorsqu'il n'y a pas de marquage au sol en supposant simplement que les bords de route sont plus déformés que la route elle-même. En parallèle, l'équipe de chercheurs a développé différents schémas pour que la voiture sache comment agir dans certaines situations : quoi faire en arrivant à une intersection ou sur tel type de route.


MapLite a cependant quelques limites, et ne peut pas être utilisé sur des routes de montagne, par exemple. Mais le MIT CSAIL cherche à augmenter le type de routes pouvant être empruntées par des véhicules autonomes avec cette solution. Surtout, les chercheurs espèrent parvenir au même niveau de performance et de fiabilité qu'avec les systèmes plus traditionnels fonctionnant avec des cartes 3D. S'ils parviennent à peaufiner MapLite, leur système pourrait séduire de nombreuses sociétés.


Démonstration de MapLite en vidéo

 

 

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